Sociétés

L'Oréal affiche une croissance interne de 3,5% au premier trimestre

Publié le 17 avril 2025 à 18h23

  AOF

(AOF) - Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de L'Oréal s'élève à 11,73 milliards d'euros, en hausse de 4,4% en publié. À données comparables, il croît de 3,5%. "La croissance des ventes bénéficie du phasage lié à la transformation IT de 2024 et de 2025 représentant un effet net positif de 100 millions d’euros", explique le numéro un mondial de la beauté. Sur les trois premiers mois de cette année, le groupe affiche une croissance dans toutes les divisions. Sur le segment Luxe, les ventes progressent de 7,3% en publié à 4,092 milliards d'euros. Elles ont augmenté de 5,8% en comparable.

Sur ce segment d'activité, cette croissance bénéficie d'un effet de phasage positif de 300 points de base, lié à l'implémentation de nouveaux systèmes informatiques en Chine continentale. Par zone géographique, la dynamique est particulièrement forte en Europe et dans les marchés émergents, et solide en Amérique du Nord où la division renforce encore son leadership. L'Asie du Nord retrouve une dynamique. En Chine continentale, où le marché est seulement légèrement négatif, la division continue de surperformer.

"Dans un environnement opérationnel particulièrement difficile et volatil, L'Oréal démarre l'année avec une croissance conforme à nos prévisions. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises : les États-Unis sont plus difficiles que prévu, tandis que la Chine est légèrement meilleure qu'anticipé. L'Europe est, une fois de plus, notre premier contributeur à la croissance et les marchés émergents restent dynamiques", a souligné Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal.

Dans le détail, le chiffre d'affaires en Europe a progressé de 4,9% en données publiées à 3,914 milliards d'euros. Celui en Amérique du Nord a reculé de 1,4 % en publié à 2,972 milliards d'euros. Les ventes en Asie du Nord ont progressé de 8,4% en publié à 2,952 milliards d'euros.

"Dans le contexte actuel, nos priorités sont de dynamiser la croissance et de gérer notre compte de résultats afin de compenser l'impact des hausses des droits de douane en capitalisant sur notre marge brute déjà très saine", a fait savoir Nicolas Hieronimus.

Le directeur général dit être "confiant que son groupe continuera de surperformer le marché mondial de la beauté qui devrait progresser malgré les tensions économiques et géopolitiques actuelles". Il s'attend à ce que la société "réalise une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats".

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