Allocation

Observatoire Nortia : les produits structurés toujours recherchés

Publié le 24 avril 2025 à 16h45

  AOF

(AOF) - 51 % de la collecte brute des assurance-vie a été orientée en unités de compte, selon l’Observatoire Nortia du premier trimestre. " La répartition équilibrée entre fonds euros et UC cède du terrain aux UC sans toutefois marquer de rupture franche. Ce phénomène traduit une appétence pour les actifs risqués après une année 2024 dominée par la prudence ", explique la marketplace multi-spécialistes de solutions patrimoniales.

En ce qui concerne les unités de compte, les produits structurés sont toujours les plus recherchés. Ils ont vu leur flux augmenter de 4,20 points sur les trois premiers mois de l'année et ils ont atteint 30 % de la part des UC. Le rapport indique que " Les plus gros volumes sont alloués à des produits avec un sous-jacent indiciel et des produits de taux garantis en capital, indexés sur le taux CMS à 10 ans ".

De leur côté, les actions ont toujours la cote et représentent 15,50 % des UC. Elles sont principalement allouées sur des fonds globaux et sectoriels. Les fonds obligataires ne sont pas en reste avec 15,10 % des parts d'UC, alors que les fonds monétaires ont continué de perdre du terrain et ne représentent plus que 11,50 % de la part des UC. Pour finir, les fonds diversifiés et les fonds de gestion alternative attirent respectivement 9,70 et 8,30 % de la collecte en UC, tandis que la classe d'actifs immobiliers est à seulement 1,80 %, malgré la sixième baisse consécutive des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

Au niveau des compte-titres, les volumes d'investissement sont restés stables au premier trimestre en comparaison des trois derniers mois de l'année 2024, sachant qu'ils étaient à leur plus haut niveau. Les produits structurés restent la classe d'actifs phare grâce à leur souplesse. En revanche, les fonds monétaires ont poursuivi leur repli. Leurs rendements, à horizon de 6 à 12 mois, sont désormais en baisse.

Les classes d'actifs actions et obligataires ont enregistré une décollecte en raison d'un contexte macro-économique et géopolitique compliqué. Enfin, les volumes destinés à la gestion alternative et aux fonds flexibles/diversifiés ont affiché une collecte globalement stable.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…