Marchés

Accor, Safran, Unibail...les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

Publié le 25 avril 2025 à 9h17

  AOF

(AOF) - Accor

Accor a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 9,2% au premier trimestre,pour s'établir à 1,35 milliard d'euros, porté par la performance de ses divisions "Premium, milieu de gamme et économique" et "Luxe et lifestyle".Le groupe hôtelier, qui a confirmé ses perspectives à moyen terme, a enregistré une demande "toujours forte" sur ses marchés malgré les incertitudes géopolitiques. Le revenu par chambre disponible (RevPar) a dans le même temps progressé de 5%.

Alten

Le chiffre d'affaires d'Alten a reculé de 0,5% au premier trimestre, à 1,06 milliard d'euro. Il a progressé de 4,2% en France et reculé de 2,8% hors de France. À périmètre et change constants, la baisse de l'activité est de 5,5%, dont un repli de 3,8% en France et de 6,3% hors de France, pénalisée par un jour ouvré de moins qu'en 2024. A jour ouvré constant, le recul économique est de 4,5%. La Défense & Sécurité et l'Energie continuent à progresser. L'Automobile et les Télécoms sont en recul significatif : plus de 10%.

Carrefour

Carrefour a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en progression de 2,3% à 22,674 milliards d'euros. Il a progressé de 2,9% en données comparables grâce à l'Amérique latine où ses revenus ont augmenté de 12,2% à 5,72 milliards d'euros. Ils ont en revanche reculé de 1,7% à 10,93 milliards d'euros en France. Le distributeur évoque cependant une " amélioration séquentielle dans l'ensemble des formats par rapport au quatrième 2024, reflétant l'effet positif des investissements prix et le lancement réussi du nouveau programme de fidélité Le Club Carrefour. "

Clariane

Clariane a enregistré une hausse organique de 4,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 1,32 milliard d'euros. Le taux d'occupation moyen des maisons de retraites a atteint à 90,4% contre 89,6% sur la même période en 2024. Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir une croissance organique d'environ 5% du chiffre d'affaires et une progression de l'Ebitda - pré IFRS 16 et pro forma des cessions- comprise entre 6% et 9%.

Groupe ADP

Le groupe ADP a vu son chiffre d'affaires bondir de 12,2% au premier trimestre, à 1,49 milliards d'euros après 1,32 milliards d'euros il y a un an. Tous les segments d'activité sont en croissance. Le groupe, qui exploite les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-De-Gaulle, a enregistré une hausse du segment "Activités aéronautiques" de 33 millions d'euros, porté par le trafic passagers à Paris. Le segment "Commerces et services" progresse de 63 millions d'euros et le segment "International & développements aéroportuaires de 62 millions d'euros.

Lagardère

Le groupe d'édition et de distribution de presse et de contenus culturels publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre.

Mersen

Mersen a généré un chiffre d'affaires consolidé pour le premier trimestre 2025 de 305 millions d'euros, en baisse de 6,4% en organique et de 2,5% en données publiées. L'Europe est en légère baisse de 1,4% en organique. Cette évolution tient compte d'une croissance dans les marchés du stockage d'énergie et de l'électronique de puissance pour les réseaux électriques combinée à une baisse sur le marché des semi-conducteurs SiC. En Asie, les ventes sont en retrait, comme attendu, principalement en raison du faible niveau de ventes à destination des fabricants de cellules solaires en Chine.

Michelin

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Michelin a reculé de 1,9 %, à 6,515 milliards d'euros. Le fabricant de pneumatiques signale un recul de 7,3% des volumes, reflétant " la faiblesse des ventes en Première monte dans tous les segments. Il évoque également un effet mix de +2,5% et un effet prix positif. Dans le détail, l'activité Automobile et Deux-roues a connu une légère progression de 1,2 %, tandis que le Transport routier et les Activités de spécialités ont connu respectivement une baisse de 3,5 % et de 7,3 %.

Pierre & Vacances

Au premier semestre de l'exercice 2024-2025, le chiffre d'affaires économique de Pierre & Vacances-Center Parcs a connu un repli limité de 0,9 %, à 760,3 millions d'euros. Ce léger repli est principalement dû à des effets calendaires (le report d'activités sur le second semestre). Franck Gervais, le directeur général estime que " le groupe affiche de bonnes performances et un taux de satisfaction client en hausse, malgré une situation économique compliquée ".

Safran

Safran a fait état d'une progression de 16,7% de son chiffre d'affaires, à 7,26 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année. En données organiques, il a crû de 13,9%. L'équipementier aéronautique a maintenu ses perspectives financières. Il vise cette année un résultat opérationnel courant ajusté compris entre 4,8 milliards et 4,9 milliards d'euros, ainsi qu'un cash-flow allant de 3 milliards à 3,2 milliards d'euros. Concernant ses ventes, Safran vise toujours une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 10% en 2025.

Saint-Gobain

A données réelles, au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires de Saint-Gobain progresse de 3,2% à 11,7 milliards d'euros, avec un effet de change négatif de 0,4% (en plus forte baisse en fin de période), et un effet périmètre de +3,9% qui reflète principalement 4 acquisitions récentes renforçant le profil de croissance rentable de Saint-Gobain : CSR en Australie, Bailey au Canada, Cemix en Amérique latine et FOSROC en Inde et au Moyen-Orient. A données comparables, le chiffre d'affaires se repli de 0,3%, pénalisé par l'Europe (-2,2%).

Seb

Le spécialiste du petit électroménager Seb a fait état, pour le premier trimestre 2025, d'un chiffre d'affaires de 1,90 milliards d'euros, en baisse organique de 0,6 %. Les ventes en grand public ont enregistré une croissance organique de 2,8 %. Les ventes de la branche professionnelle, à 234 millions d'euros, ont, comme attendu, connu un repli organique de 21,7%. Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'est élevé à 50 millions d'euros contre 111 millions un an plus tôt. La marge opérationnelle s'est établie à 2,6 % contre 5,8 %.

Séché Environnement

Le spécialiste des services environnementaux présentera son chiffre d'affaires du premier trimestre.

Spie 

Spie a fait état d'une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, à 2,42 milliards d'euros, pour une croissance organique de 2,1%. La société spécialisée dans les services de génie, d'énergie et de communication a dans le même temps confirme ses objectifs 2025. Le groupe avait relevé en octobre ses attentes de marge d'Ebita, visant pour 2025 une production supérieure à 10 milliards d'euros ainsi qu'une nouvelle croissance de la marge l'expansion de sa marge d'Ebita.

Vinci

Le groupe de construction et de concessions, Vinci, a conclu le premier trimestre avec des revenus de 16,32 milliards d'euros, en progression de 3,8 %, ou de 1,2 % en organique. Les trois métiers du groupe ont enregistré de " solides performances ". En réelle, l'activité Concessions a connu une augmentation de 8,2 % de ses revenus, soutenue par la hausse du trafic sur les autoroutes et les aéroports. Les Services à l'énergie ont vu leurs ventes s'apprécier de 5,8 %.

Vinpai

Le spécialiste des ingrédients fonctionnels à base d'algues et de végétaux à destination des industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique diffusera son chiffre d'affaires du premier trimestre.

Unibail Rodamco-Westfield

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires IFRS en légère progression de 0,2% sur un an au premier trimestre, à 800,5 millions d'euros. L'exploitant de centres commerciaux a confirmé viser pour 2025 un résultat net récurrent ajusté par action (RNRAPA) compris entre 9,30 et 9,50 euros. Sur l'exercice 2024, cet indicateur était ressorti à 9,85 euros.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Le real brésilien recule après les minutes de la banque centrale du Brésil

(AOF) - La banque centrale du Brésil a indiqué que l’inflation s’améliorait, tout en restant...

Stabilité en vue à Wall Street après le rapport sur l'emploi

(AOF) - Wall Street devrait flirter avec l'équilibre à l'ouverture de la séance ce mardi après la...

Alphabet, Apollo, Ford, Pfizer...les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street

(AOF) - Alphabet/Google

TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…