Sociétés

Les valeurs du jour en Europe - Stellantis, Mercedes-Benz... les abandons d'objectifs se multiplient dans l'automobile

Publié le 30 avril 2025 à 12h07

  AOF

(AOF) - Après General Motors mardi, Stellantis (+1,70 % à 8,448) et Mercedes-Benz (- 0,87 % à 53,47 euros) ont décidé d’abandonner leurs objectifs financiers annuels. La raison est la même pour les trois grands groupes automobiles : la guerre commerciale. Le secteur automobile est certainement le plus touché par l’augmentation des droits de douane imposés par les États-Unis sur les marchandises entrant sur son territoire, et dans le secteur, les constructeurs sont en bout de chaîne.

Par exemple, les équipementiers Forvia et Valeo ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient supporter ces surtaxes douanières à leurs clients, et leurs clients ce sont les constructeurs automobiles.

Chez Stellantis la direction prend des mesures pour ajuster les plans de production et identifier les possibilités d'optimiser l'approvisionnement. D'autant que selon les analystes d'UBS, l'un des points les plus marquants de la publication trimestrielle du groupe a été la baisse de 25 % du chiffre d'affaires nord-américain alors que les volumes ont dans le même temps reculer de 20 %. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires net de Stellantis a reculé de 14 %, à 35,8 milliards d'euros, en raison d'un volume plus faible, d'une répartition régionale défavorable et de la normalisation des prix. Parallèlement, dans l'Union européenne la part de marché a augmenté de 1,9 point pour s'installer à 17,3 %, tandis qu'aux États-Unis elle s'est stabilisée

Du côté de chez Mercedes-Benz, les résultats ont dépassé les prévisions en matière d'Ebit pour la division Cars rappelle RBC Capital Markets. Au premier trimestre, le géant allemand a dégagé un chiffre d'affaires de 33,2 milliards d'euros, en repli de 8,13 %. Si l'Ebit ajusté de la seule activité automobile a reculé de 23,9% à 1,768 milliard d'euros, le marché était encore plus pessimiste : 1,724 milliard d'euros. A l'instar de General Motors et Stellantis, le groupe a donc également abandonné ses objectifs financiers annuels à cause des nombreuses incertitudes liées à la guerre commerciale. RBC Capital Markets estime que Mercedes-Benz devrait répercuter les taxes douanières sur ses clients, c'est-à-dire les consommateurs.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Lundi 15 décembre 

Aucune publication d'importance n'est attendue ce jour.

Mardi 16 décembre...

Pandora : Jefferies prédit un bon quatrième trimestre

(AOF) - Jefferies reste à Acheter sur Pandora (-1,23%, à 690,20 couronnes danoises) avec un objectif...

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…