Sociétés

Trigano en forme grâce à ses perspectives, la baisse des résultats était attendue

Publié le 14 mai 2025 à 11h51

  AOF

(AOF) - Trigano s'est distingué avec un gain de 10,85 % à 131,80 euros, le groupe a dévoilé des résultats semestriels globalement en baisse, mais a rassuré sur ses perspectives. Sur les six premiers mois de son exercice 2024-2025, le groupe a vu son bénéfice net s’établir à 105,7 millions d’euros, contre 180,5 millions d’euros un an plus tôt, soit un repli de 41,44 %. Parallèlement, le résultat opérationnel courant a chuté de 40,75 %, pour atteindre 144,1 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 12,1 %, à 1,675 milliard d’euros, impactant le niveau des marges.

Le spécialiste des véhicules et équipements de loisirs explique que cette contreperformance est liée au " passage soudain début 2024 d'une situation de pénurie à une situation d'abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e, qui a généré des surstocks de camping-cars, à la fois dans les usines et dans les réseaux de distribution ". Pour y remédier, le groupe a réduit sa production et a adapté le cadencement de ses livraisons.

Pas de quoi s'inquiéter chez les analystes de Portzamparc pour qui le recul des résultats " était attendu, la baisse des volumes de production pèse sur les marges du premier semestre en raison d'une sous-activité dans les usines ". Même son de cloche chez Berenberg qui parle de " résultats semestriels conformes aux prévisions ".

Les deux cabinets d'études soulignent et apprécient également la génération de trésorerie en hausse. Le niveau de la trésorerie brute s'est établi à 382,8 millions d'euros, contre 212,8 millions d'euros un an plus tôt.

Autre motif de satisfaction chez les analystes, la confiance affichée de la direction de Trigano pour la suite de la saison : le spécialiste des véhicules et équipements de loisirs indique qu'après une période d'hésitation liée à un contexte économicopolitique particulièrement incertain, le marché européen du camping-car a renoué avec la croissance en avril. Partant, l'activité commerciale reste " soutenue et bien orientée ". Trigano anticipe une progression de sa marge au second semestre. En outre, le directoire a décidé de verser un acompte sur dividende de 1,75 euro par action au titre de l'exercice 2025.

Chez Berenberg et Portzamparc la recommandation est à l'Achat avec des objectifs de cours de 200 euros pour le premier et 186 euros pour le second, ce qui laisse apparaître des potentiels de hausse respectifs de 68 et 56 % par rapport au cours de clôture de mardi soir.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…