(AOF) - Le titre Michelin (- 0,45 % à 33,32 euros) signe l’une des meilleures performances de l’indice CAC 40 malgré ce repli. L’action est essentiellement soutenue par la recommandation positive de Jefferies, qui est passé de Conserver à Acheter sur l’action du fabricant clermontois de pneumatiques. Il affiche un objectif de cours de 43 euros, soit un potentiel de hausse d’environ 28 %.
Les analystes de la banque d'investissement américaine font même de Michelin leur meilleur choix parmi les pneumaticiens européens grâce à des perspectives de bénéfices plus solides, à une valorisation relative plus attrayante et à la flexibilité offerte par la solidité de son bilan en termes d'acquisitions et de retour à l'actionnaire.
Ils estiment que le Français devrait atteindre ses objectifs de marge opérationnelle courante pour 2026. Parallèlement, son Ebit devrait croître de 20 % l'année prochaine, contre une hausse de seulement 10 % pour l'Allemand Continental et 5 % pour Pirelli.
Parallèlement, le groupe a fait sur sa diversification, qui doit lui éviter d'être trop soumis aux aléas et crises qui touchent le secteur automobile. Pour y parvenir, Michelin compte sur sa croissance organique, mais aussi sur de potentielles acquisitions.
Selon Reuters, Maude Portigliatti, directrice Business Polymer Composite Solutions du groupe a confirmé " l'objectif de 20 % du chiffre d'affaires hors pneu en 2030, contre 15-16 % actuellement, grâce au développement des services, de la distribution et des matériaux composites techniques ".
Michelin a notamment décidé d'investir 60 millions d'euros pour développer le 5-HMF, une molécule biosourcée et non toxique, qui permet de remplacer des ingrédients d'origine fossile dans des domaines industriels très variés. Une unité de démonstration industrielle va être construite à Péage en Roussillon, dotée d'une capacité de production de 3 000 tonnes par an.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel