Stratégie

Generali déploie une stratégie d’open assurance basée sur les API avec MuleSoft

Publié le 4 juin 2025 à 16h42

  AOF

(AOF) - Face aux défis liés à l'intégration des données et à la digitalisation, Generali se dote d’une stratégie d’open assurance pour faciliter l’interconnexion de ses systèmes d’informations afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et de répondre aux attentes de ses assurés et partenaires. Dans un contexte où 89% des décideurs IT rencontrent des difficultés pour intégrer les données issues de systèmes disparates et où seules 28% des applications sont connectées, Generali a choisi de moderniser ses canaux de distribution, afin de rendre l'assurance plus accessible.

Pour atteindre ses objectifs, Generali déploie une stratégie API fondée sur la standardisation et la réutilisation. Cette approche s'articule autour de trois piliers complémentaires.

Le premier : le développement de portails API et partenaires dédiés pour simplifier l'intégration et accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions, créant ainsi un écosystème digital fluide et efficient.

Le deuxième : la création d'API spécifiques autour de la chaîne de valeur IARD, permettant d'optimiser l'ensemble des processus clés (de la gestion des sinistres à la souscription, en passant par l'administration des polices d'assurance).

Le troisième : une gouvernance rigoureuse axée sur le design-first, assurant des standards homogènes et une haute réutilisabilité des composants, pour garantir la cohérence et la qualité de cet environnement digital.

S'appuyant sur la plateforme MuleSoft, cette approche pragmatique a déjà permis d'obtenir des résultats significatifs en seulement deux ans avec une réduction des coûts de développement de 27% pour les nouveaux produits et une amélioration du time-to-market de 15%.

Cette transformation digitale pose de belles fondations, qui avec l'adoption de l'IA, vont bientôt offrir de nouvelles possibilités notamment dans la gestion des sinistres avec le paiement quasi instantané aux clients.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Le blog de Johann Plé senior portfolio manager ,  AXA IM – part of BNP Paribas Group

Dans la même rubrique

Sondage Iroko/Kantar : 74% des Français inquiets du maintien de leur niveau de vie à la retraite

(AOF) - Entre allongement de l'espérance de vie, incertitudes sur le financement du système de...

Swiss Re : objectifs décevants pour 2026

(AOF) - Swiss Re a présenté un objectif de résultat net 2026 et des rachats d'actions plus faibles...

Apicil signe la charte pour la santé mentale au travail

(AOF) - Le groupe Apicil réaffirme son engagement en faveur du bien-être de ses collaborateurs, de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…