Etudes

Baromètre Ifop-Altaprofits : les Français privilégient les livrets réglementés et l'assurance vie

Publié le 5 juin 2025 à 16h34

  AOF

(AOF) - L'Ifop publie les résultats du baromètre 2025 de l’épargne en France et en régions pour Altaprofits. 83% de Français déclarent placer de l’argent sur leurs produits d’épargne (+3 points versus 2024), 65% le font au moins une fois tous les six mois (stable versus 2024), dont 36% au moins une fois par mois (stable versus 2024) quand 13% indiquent ne "jamais" épargner (en augmentation de 8 points par rapport à 2024, probablement en lien avec le contexte économique perçu comme plus difficile à travers les différentes enquêtes Ifop du moment).

La fréquence mensuelle concerne plus particulièrement les 35-49 ans (42%) mais aussi le hommes de moins de 35 ans (44%), les cadres et les professions intermédiaires (respectivement 53% et 51%), ainsi que les diplômés supérieurs (43%) et les catégories les plus aisées financièrement (47% au moins 1 900 € de revenus mensuels par personne au foyer).

Deux placements continuent de dominer largement le comportement d'épargne : les livrets réglementés (Livret A, LDDS, PEL, …) pour 75% des épargnants (- 6 points par rapport à 2024) et, dans une moindre mesure, un contrat d'assurance vie ou de capitalisation pour 24% (- 5 points par rapport à 2024).

12% font le choix d'épargner dans un plan épargne en actions (PEA), 12% également dans un plan épargne retraite (PER), 3% dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) (d'une année sur l'autre, ces taux sont stables).

En outre, si 7 actifs sur 10 ne connaissent pas le montant qu'ils percevront au moment de la retraite, dont 44% qui déclarent l'ignorer tout à fait (scores très stables depuis avril 2023), ils sont tout autant voire plus à anticiper une baisse de leur niveau de vie (72%, un score en hausse de 3 points en 5 mois, la précédente mesure ayant été réalisée en novembre 2024), tandis que seuls 5% estiment que leur niveau de vie pourrait augmenter (score stable) et 23% qu'il devrait rester stable (- 3 points en 5 mois).

La très grande majorité des actifs estime qu'il est nécessaire d'épargner par eux-mêmes pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de la retraite (85%, dont 43% qui l'estiment "tout à fait" nécessaire), un score qui demeure similaire à celui des précédentes mesures réalisées en 2023 et 2024.

Un actif sur 10 envisage enfin de maintenir son niveau de vie à la retraite en majorité grâce à son épargne ou à ses placements financiers ou immobiliers, avec sa pension retraite comme complément (score stable versus novembre 2024). Les artisans et les commerçants (21 %) et les plus jeunes (17 % des 18-24 ans) sont parmi les plus nombreux à considérer ce dernier cas de figure.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…