Allocation

Neuflize OBC a réduit ses biais directionnels tactiques

Publié le 11 juin 2025 à 16h18

  AOF

(AOF) - Le niveau élevé d’incertitude a poussé Neuflize OBC à réduire ses biais directionnels tactiques. Pour autant, n’anticipant pas de récession aux Etats-Unis, la banque privée reste globalement neutre sur les actions au niveau mondial. Le " jour de la libération " ayant provoqué un choc stagflationniste modeste, il a abaissé de 50 points de base sa prévision de croissance pour les Etats-Unis. Elle est désormais attendue à 1,5% en 2025 et à 1,2% en 2026.

Elle fait remarquer que malgré le choc d'incertitude, les entreprises américaines se sont montrées résilientes tandis que la confiance des ménages s'est nettement détériorée.

Neuflize OBC n'anticipe pas de poursuite de la baisse des taux de la Fed à la différence du marché, qui prévoit entre 2 et 3 assouplissements monétaires supplémentaires d'ici la fin de l'année. Elle explique que la Banque centrale américaine est coincée par une politique commerciale alimentant une résurgence de l'inflation.

Le spécialiste prévoit en revanche cette année 2 nouvelles baisses de 25 points de base des taux de la BCE, qui afficherait un taux terminal de taux de 1,5%. Contrairement aux Etats-Unis, les pressions inflationnistes continuent de refluer sur le Vieux Continent.

La banque privée surpondère très légèrement les actions européennes, qui affichent une valorisation proche de leur moyenne historique et devraient enregistrer une croissance de leur bénéfice par action inférieure à 5% cette année. Elles devraient par ailleurs profiter de l'amélioration de la croissance à moyen terme, sous l'effet notamment du plan de soutien budgétaire en Allemagne, dont la taille et considérable.

Neuflize OBC distingue favorablement deux secteurs, dont celui de la santé en raison de sa valorisation et de son caractère défensif. Elle apprécie également les financières dans un contexte de baisse des taux et d'intégration financière en Europe.

Elle est également neutre sur l'obligataire. Neuflize OBC recommande une surpondération modeste des obligations d'Etat en raison de leur rôle dans le diversification, mais sous-pondère le high yield. Le profil rendement-risque de ce dernier se détériore dans un contexte d'incertitude économique, explique-t-elle.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Pimco : "Le secteur technologique est entré dans une phase plus intensive en capital"

(AOF) - Pimco publie ses premières perspectives d’investissement pour 2026, signées par Marc...

Generali AM : "les émissions nettes d'obligations d'Etat en zone euro resteront élevées en 2026"

(AOF) - Generali Asset Management anticipe une année 2026 sous tension pour le financement souverain...

J.P. Morgan affiche son optimisme sur les actions mondiales

(AOF) - J.P. Morgan reste optimiste sur les actions mondiales, anticipant des gains à deux chiffres,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…