Sociétés

Showroomprivé : évolution au sein de la gouvernance

Publié le 20 juin 2025 à 8h35

  AOF

(AOF) - Showroomprivé (SRP Groupe), groupe européen spécialisé dans la vente événementielle, annonce, le départ de François de Castelnau de ses fonctions de directeur général délégué, directeur finance groupe et administrateur. Benoît Jacheet a été nommé en tant directeur financier groupe par interim et conduira la politique financière du groupe pendant cette période transitoire.. Le groupe annonce la cooptation d'Éric Dayan en qualité d'administrateur.

Lors de sa réunion du 19 juin, le conseil d'administration de SRP Groupe a décidé de mettre fin au mandat de directeur général délégué de François de Castelnau à compter du 19 juin et a pris acte de la décision consécutive de François de Castelnau de démissionner de ses mandats d'administrateur et de l'ensemble de ses fonctions, avec effet immédiat.

Diplômé de l'ICN Business School de Nancy, Benoît Jacheet intervient depuis 2010 comme directeur financier et manager de transition, en charge de missions de structuration de directions financières pour des entreprises en forte transformation. Dernièrement, il a accompagné les marques Navya, Veja, IN groupe.

En remplacement de François de Castelnau, démissionnaire, et sur proposition de David Dayan, président-directeur général de SRP Groupe, le conseil d'administration, lors de sa réunion du 19 juin 2025 a décidé, sur recommandation du comité des nominations et des rémunérations, de coopter Éric Dayan au poste d'administrateur pour la durée restant à courir du mandat de François de Castelnau, soit jusqu'à l'Assemblée générale de SRP Groupe qui sera appelée à approuver les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026. Cette cooptation sera soumise à ratification lors de la plus prochaine assemblée générale de SRP Groupe.

Éric Dayan, 44 ans, est un expert reconnu des secteurs de la distribution et de la vente évènementielle, qui dispose d'une excellente connaissance du groupe Showroomprivé pour avoir participé à sa création en 2006 en tant que directeur associé, puis responsable de l'activité BtoB jusqu'à fin 2016. Éric Dayan a été administrateur de SRP Groupe pendant de nombreuses années, son précédent mandat étant arrivé à échéance à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires du 19 juin 2024.

Depuis 2016, Éric Dayan poursuit une carrière d'entrepreneur et d'investisseur. Il a notamment cofondé Highstay, une société spécialisée dans la location d'appartements haut de gamme avec services hôteliers.

Éric Dayan apportera au Conseil d'administration sa maîtrise des sujets opérationnels et contribuera de nouveau pleinement aux orientations stratégiques du groupe dans un contexte d'adaptation de son modèle à l'évolution des attentes des clients et à la nouvelle donne concurrentielle.

À l'issue de cette cooptation, le Conseil d'administration de SRP Groupe sera composé des 12 membres suivants : David Dayan ; Sophie Moreau-Garenne ; Olivier Marcheteau ; Brigitte Tambosi ; Clémence Gastaldi ; Cyril Vermeulen ; Emilie Patou ; Michaël Dayan ; Amanda de Montal ; Eric Sitruk ; Eric Dayan ; Benoit Camps, censeur.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Lundi 15 décembre 

Aucune publication d'importance n'est attendue ce jour.

Mardi 16 décembre...

Pandora : Jefferies prédit un bon quatrième trimestre

(AOF) - Jefferies reste à Acheter sur Pandora (-1,23%, à 690,20 couronnes danoises) avec un objectif...

Tesla et Spie signent un accord-cadre sur le stockage d'énergie

(AOF) - Spie et Tesla ont signé un accord-cadre portant sur la réalisation de projets de stockage...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…