(AOF) - L’Adami, société de gestion collective créée par des artistes, a conclu deux conventions de partenariat avec Audiens. Financé dans le cadre du dispositif solidaire de l’Adami, Droit au cœur, ce partenariat vise à soutenir deux axes essentiels de l’accompagnement des artistes : la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
L'Adami devient partenaire de la Cellule d'écoute et de suivi des VHSS, dispositif piloté par Audiens et financé principalement par le ministère de la Culture avec l'impulsion et le soutien des organisations professionnelles et syndicales de salariés du secteur. Cette cellule, ouverte à tous les artistes, propose un accès gratuit à des psychologues et avocats spécialisés, dans un cadre confidentiel et sécurisé.
Avec cette convention, l'Adami poursuit son action contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, en s'appuyant sur des dispositifs concrets déjà mis en place.
La seconde convention permet à l'Adami de soutenir la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré, également opérée par Audiens et co-financée par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) Ce dispositif offre un accompagnement personnalisé aux professionnels du spectacle en situation de handicap : conseils, orientation, insertion professionnelle. Elle accompagne les entreprises et les professionnels en leur proposant une expertise opérationnelle sur le terrain, afin de soutenir à la fois les employeurs et les salariés.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel