(AOF) - UBS a débuté le suivi du titre Bénéteau (-0,18 %, à 8,20 euros), avec une opinion Neutre et un objectif de cours de 9 euros, contre une clôture à 8,215 euros mercredi. Pour les analystes, le constructeur français de bateaux de plaisance est confronté à de nombreuses difficultés, dont le déstockage. Sa situation devrait cependant s’améliorer au second semestre avant une reprise à partir de l’exercice 2026.
Le groupe doit également faire face à une faible visibilité de la reprise de la demande, à l'incertitude liée aux droits de douane américains et à l'absence de catalyseur clair à court terme selon UBS.
Les analystes soulignent également le caractère cyclique de cette société qui a bien profité de la reprise post-Covid. Ils anticipent une baisse significative de la marge d'exploitation pour l'exercice 2025 en glissement annuel.
Ils ne croient pas à l'objectif qu'ils qualifient " d'ambitieux " d'un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros en 2028, mais tablent plutôt sur des revenus autour de 1,16 milliard d'euros pour l'exercice 2028.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel