(AOF) - Le groupe Altares a dévoilé les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le deuxième trimestre 2025. Sur la période, il a recensé un total de 16 586 procédures collectives ouvertes. Un niveau toujours très élevé mais avec une hausse désormais contenue à 1,3 %, qui laisse entrevoir un ralentissement des défaillances pour la fin d’année. Après un mois d'avril dans le rouge (+8 %), le mois de juin confirme un recul des défauts (-2 %).
Avec 349 jugements enregistrés ce trimestre, le nombre de procédures de sauvegarde est en très net recul de 16,1 %. Cet outil d'anticipation retombe à seulement 2 % de l'ensemble des procédures.
Les redressements judiciaires (RJ) touchent un plus haut niveau avec 5 177 jugements prononcés, soit une augmentation de 7,5 %. Les redressements représentent désormais plus de 30 % des procédures ouvertes.
Le nombre de liquidations judiciaires (LJ) se stabilise (-0,7 %) légèrement au-dessus de 11 000 jugements et concerne les deux tiers des procédures ouvertes.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel