Sociétés

Guerbet révise ses objectifs annuels à la baisse, son titre décroche

Publié le 16 septembre 2025 à 14h44

  AOF

(AOF) - Guerbet (-22,96 %, à 14,90 euros) a chuté à la Bourse de Paris après avoir révisé à la baisse ses objectifs financiers annuels. L’exercice fiscal du spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale est pénalisé par plusieurs éléments. Il y a principalement la contraction de l’activité en France, toujours perturbée par la réforme de l’approvisionnement, la pression sur les prix, et l’augmentation défavorable du poids des distributeurs dans le mix clients aux États-Unis.

La société évoque également un problème technique, désormais résolu, au redémarrage du site de Raleigh, dans l'État de Caroline du Nord, après les maintenances semi-annuelles. Tous ces éléments pèsent sur la croissance et la profitabilité du groupe pour l'année en cours.

Partant, les objectifs financiers annuels ont été réduits. Guerbet vise désormais une légère décroissance de ses revenus, à taux de change et périmètre comparable, autour de -1 %, contre une croissance comprise entre 3 et 5 % précédemment. Parallèlement, le taux de marge d'Ebitda retraité sur le chiffre d'affaires devrait se situer entre 12 et 13 %. Auparavant, il était attendu supérieur à 15 %. Enfin, le niveau de free cash-flow, précédemment attendu positif, devrait finalement être légèrement négatif.

De leur côté, les analystes de Portzamparc ont logiquement revu leurs prévisions à la baisse après l'avoir déjà fait à la fin du mois de juillet. Ils visent des revenus de l'ordre de 814,9 millions d'euros, soit une baisse de 1 % à périmètre et change constant, contre 848,6 millions d'euros précédemment. La marge d'Ebitda est quant à elle programmée à 12,3 %, en baisse de 1,9 point, alors qu'elle était estimée auparavant en hausse de 0,3 point, à 14,5 %. Enfin, la société de bourse a également divisé par trois son objectif annuel de bénéfice par action. Partant, les analystes ont maintenu leur recommandation à Conserver sur le titre Guerbet, tout en abaissant leur objectif de cours de 30 à 22 euros.

La société a également indiqué que des mesures avaient été prises pour sécuriser la mise à disposition des produits, renforcer la discipline commerciale et optimiser la base de coûts tout en suivant rigoureusement la génération de cash. Son management a réaffirmé sa confiance dans les perspectives du groupe qui dispose d'un portefeuille de produits diversifiés, de positions de leader sur des marchés porteurs à l'international. Pour renouer avec la croissance, Guerbet mise sur la montée en puissance de deux produits : Elucirem et Lipiodol en imagerie interventionnelle.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…