Marchés

Prudence en Europe sur fond de crise politique ; Michelin à la traîne

Publié le 9 octobre 2025 à 12h29

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en ordre dispersé sur fond d'instabilité politique sur la scène française. Un nouveau Premier ministre devrait être nommé par Emmanuel Macron d'ici demain soir. Sur le front diplomatique, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord de plan de paix. Au chapitre des valeurs, Michelin dévisse à la dernière place de l'indice phare de la place parisienne après des perspectives pessimistes. Sodexo ouvre une nouvelle ère avec l'arrivée de Thierry Delaporte au poste de DG. Le CAC 40 progresse de 0,20% à 8076 points mais l'EuroStoxx50 cède 0,09% à 5644 points.

À Londres, l'action HSBC (-6,03% à 1001,80 pence) affiche le plus fort repli du FTSE 100 après avoir dévoilé son projet de retirer de la cote hongkongaise, Hang Seng Bank, qui est valorisée 290 milliards de dollars hongkongais (30,2 milliards d'euros). La banque britannique propose 155 dollars hongkongais par action pour les 36,5% du capital qu'elle ne détient pas encore. Elle offre ainsi une prime de 30,3% par rapport au cours de clôture de mercredi. Conséquence de cette transaction, qui sera financée sur les ressources propres de la banque, HSBC suspendra les rachats d'actions pendant trois trimestres.

À Paris, Michelin (- 4,34 %, à 29,52 euros) signe la plus forte baisse du CAC 40 : certains analystes craignent une révision à la baisse des objectifs 2025 alors que la société a fait un point sur son activité au troisième trimestre lors d'une conférence téléphonique. Le fabricant de pneumatiques dévoilera son chiffre d'affaires du troisième trimestre le 22 octobre prochain. Le groupe clermontois table sur des volumes de ventes en repli au troisième trimestre, dans un contexte où quasiment tous les constructeurs automobiles ont lancé des avertissements sur résultats, le dernier en date étant BMW hier.

LVMH (-1,08% à 569,30 euros) recule alors que Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur le titre, passant de Conserver à Achat en rehaussant son objectif de cours de 520 à 635 euros. " LVMH est la plus grande entreprise du secteur du luxe, mais son attractivité en tant qu'investissement s'est effritée au cours des deux ou trois dernières années, les ventes ayant faibli dans la plupart de ses divisions. L'avantage lié à sa taille a été remis en question et les hausses de prix opérées dans des divisions clés ont eu un impact à long terme sur la perception des prix et les volumes ", explique la banque allemande.  

Les chiffres macroéconomiques du jour

L'excédent de la balance commerciale en Allemagne ressort à 17,2 milliards d'euros en août alors que le consensus tablait sur 15,1 milliards d'euros. Il était de 14,7 milliards d'euros en juillet.

Vers midi, l'euro s'effrite de 0,03% à 1,1625 dollar. 

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…