(AOF) - Stellantis (+ 3,59 %, à 8,867 euros) se reprend et profite d’achats à bon compte après avoir aligné quatre séances consécutives de baisse et notamment un repli de 7,29% vendredi. Cette baisse est intervenue alors que Donald Trump a menacé d'imposer une "augmentation massive" des droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine, relançant ainsi la guerre commerciale. Depuis, le président des Etats-Unis est revenu sur ses propos, permettant un rebond de certains titres en bourse.
Dans l'actualité, Stellantis a tenu une conférence téléphonique de pré-clôture du troisième trimestre avec des analystes.
Au cours de cette conférence, le constructeur automobile multi-marques a indiqué que sur la période de juillet à septembre, la croissance des livraisons (+13%) serait égale à celle du chiffre d'affaires. Autre enseignement : la présentation du plan stratégique du nouveau directeur général, Antonio Filosa, n'aura finalement pas lieu au premier trimestre, mais au cours du premier semestre, soit pendant le deuxième trimestre.
Pour les analystes d'UBS, il n'y a aucune surprise lors de cette conférence téléphonique. Partant, ils restent à Neutre sur le titre Stellantis.
Chez Berenberg, on estime que le redressement des bénéfices du groupe devrait prendre du temps, et que le second semestre 2025 pourrait encore être affecté par des éléments exceptionnels ou des dépréciations. Toutefois, la situation s'améliore, notamment au niveau des stocks aux Etats-Unis. La recommandation des analystes de Berenberg est à l'Achat avec une cible de cours de 9,50 euros.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel