Sociétés

DNB AM commercialise un fonds Ucits multi-stratégies

Publié le 15 octobre 2025 à 15h28

  AOF

(AOF) - DNB Asset Management, l’un des principaux gérants d’actifs nordiques et filiale à 100 % du groupe DNB, lance en France et sur les marchés allemand, et suisse le fonds DNB Fund - Stable Alpha, une stratégie absolute return conforme à la réglementation Ucits. Le fonds vise à générer des rendements stables et indépendants des marchés dans différents environnements économiques.

Avec un objectif de performance brute annuelle de 4% au-dessus du taux sans risque (Bund à trois mois) et une volatilité cible de 3 à 5%, il se positionne comme une alternative aux portefeuilles équilibrés traditionnels, dans un contexte d'incertitude structurellement accrue.

Le fonds combine actuellement douze expertises indépendantes, axées principalement sur des sources de performance alpha – des rendements non corrélés à la direction des marchés – qui représentent 75 à 85% du portefeuille. Elles sont complétées par des composantes bêta destinées à stabiliser et piloter le portefeuille de manière tactique.

Les stratégies alpha incluent des approches actions long/short neutres au marché sur les actions norvégiennes, les valeurs financières mondiales, les secteurs technologique, médias et télécoms, ainsi que les énergies renouvelables. Le fonds recourt aussi à des stratégies macro, telles qu'une gestion discrétionnaire sur les devises du G10, une stratégie non directionnelle sur contrats à terme d'indices actions, et un composant systématique de suivi de tendance exploitant des signaux de momentum multi-actifs.

Les composantes bêta incluent une sélection d'obligations d'entreprises norvégiennes Investment Grade, une stratégie haut rendement mondiale axée sur les " fallenangels ", ainsi qu'une stratégie de duration sur les obligations d'État américaines et européennes à maturités moyennes à longues. Le fonds peut également, de manière ponctuelle et limitée, adopter une stratégie actions mondiales à faible volatilité.

Chaque stratégie est évaluée selon son rendement attendu, son profil de risque et sa corrélation avec les autres composantes du portefeuille, afin de garantir une structure de rendement stable et indépendante des marchés.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…