(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec Science City Guangzhou Investment Group Co. Il va permettre de co-développer un projet de décarbonation unique pour la capture et la valorisation des gaz de fumée industriels d’un des principaux pôles industriels de Chine : la zone de Développement de Guangzhou. Une fois achevé, le projet permettra de réduire de 200 000 tonnes de carbone par an tout en générant de nouvelles sources d’énergie pour les entreprises locales.
Cet accord souligne la forte collaboration sino-française en matière d'innovation, d'industrie durable et de développement vert.
Ce projet déploiera les technologies de Veolia pour traiter les émissions industrielles au sein de la zone, garantissant ainsi le respect des normes environnementales nationales et locales. Grâce à un système avancé de récupération de chaleur résiduelle, l'énergie thermique des gaz de combustion industriels sera convertie en vapeur et en électricité pour une utilisation directe par les entreprises locales du parc industriel, créant ainsi un modèle intégré de "contrôle de la pollution – valorisation énergétique".
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé