(AOF) - L'Oréal (-1,46% à 367,30 euros) se renforce au capital de Galderma, laboratoire pharmaceutique suisse spécialisé dans les traitements dermatologiques et les produits de soins de la peau. Le géant mondial des cosmétiques fait passer sa participation de 10% à 20%. L'opération a été réalisée auprès d'un consortium mené par le fonds d'investissement EQT comprenant Sunshine SwissCo, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), et Auba Investment. A la Bourse de Zurich, Galderma gagne 2,83% à 167 francs suisses, après l'annonce de cette transaction via un communiqué publié ce matin.
"La transaction sera mise en œuvre par le biais d'une opération hors marché réalisée avec EQT et le consortium. L'accord entre L'Oréal, EQT et le consortium contient des clauses usuelles pour ce type d'investissement. Le pacte d'actionnaires précédemment conclu avec SSCO prendra fin à la réalisation de l'opération", souligne le propriétaire de la marque Garnier.
Aucune autre augmentation envisagée
Commentant cette opération, Jefferies précise que "ce consortium prévoit de vendre environ 24 millions d'actions Galderma à L'Oréal, avec une prime non divulguée, ce qui doublerait la participation de L'Oréal dans la société à 20%, après une première prise de 10% en août 2024.
En lisant attentivement le communiqué publié ce lundi matin par L'Oréal, on retient surtout que le géant des cosmétiques n'envisage pas d'augmenter davantage sa participation dans Galderma. Misant sur sa relation de confiance à long terme avec le géant suisse, L'Oréal dit "continuer de soutenir la stratégie et l'indépendance de la société suisse sous la direction du Dr. Flemming Ørnskov, directeur général de Galderma. En réalisant cette augmentation de capital, l'entreprise française réaffirme ses ambitions de participer au marché en forte croissance de l'esthétique.
Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Oddo BHF l'estime au cours actuel à 3,6 milliards d'euros. "La solidité du bilan de L'Oréal lui donne les moyens d'explorer les nouvelles frontières de la Beauté et à ce titre c'est une bonne chose de continuer à le faire. Ceci étant, cette prise de participation devrait continuer d'alimenter les questionnements des investisseurs sur son rationnel défensif ou offensif dans un actif que L'Oréal connaît historiquement (contre près de 2 milliards d'euros pour la première tranche de 10% acquise en août 2024)", ajoute le broker.
La transaction sera financée sur fonds propres disponibles et des lignes de crédit de L'Oréal. La réalisation de l'opération est prévue pour le premier trimestre 2026 et reste soumise aux approbations réglementaires usuelles. Après la finalisation de la transaction, L'Oréal consolidera sa participation dans Galderma par mise en équivalence des résultats de Galderma. "Celle-ci aura un impact relutif sur le BPA d'environ 2%", souligne Invest Securities.
Dans le cadre de l'augmentation de cette participation, le conseil d'administration de Galderma examinera la nomination de deux candidats administrateurs non indépendants représentant L'Oréal, en remplacement des membres du consortium mené par EQT, à compter de l'Assemblée Générale annuelle de 2026. Selon Jefferies, ces futures nominations "pourraient permettre à L'Oréal d'approfondir sa compréhension de l'activité du groupe suisse et des pratiques comptables".
"Notre investissement stratégique initial dans Galderma, réalisé en 2024, s'est avéré être un grand succès ; c'est pourquoi nous sommes désireux de consolider et d'étendre encore davantage ce partenariat", a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal, sur cette opération.
L'Oréal se montre très actif sur ce dernier trimestre de l'année 2025. Le groupe de cosmétiques s'était signalé en octobre dernier avec l'acquisition de la division beauté de Kering pour 4 milliards d'euros, dans le cadre d'un partenariat de long terme dans la beauté entre les deux groupes. L'accord comprend aussi l'établissement des licences de 50 ans pour les "maisons" de Kering. L'Oréal versera des redevances au groupe de luxe présidé par François-Henri Pinault pour l'utilisation des marques sous licence.
"Cet accord ferme couvre l'acquisition de la Maison Creed par L'Oréal, la signature des licences de beauté et de fragrances de Maisons emblématiques de Kering, et une coentreprise exclusive visant à explorer des opportunités de développement dans le domaine du bien-être et de la longévité", détaillait-il y a moins de deux mois.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel
Le blog de Johann Plé