(AOF) - Thyssenkrupp Electrical Steel (tkES) prévoit de réduire et de fermer partiellement sa production d'acier. A partir de la mi-décembre, les usines de Gelsenkirchen en Allemagne et d'Isbergues (situé en France dans le Pas-de-Calais) seront complètement fermées jusqu'à la fin de l'année. De plus, le site d'Isbergues ne fonctionnera qu'à 50% de sa capacité totale pendant au moins quatre mois à partir de janvier. La filiale de Thyssenkrupp Steel réagit ainsi à l'augmentation massive des importations à bas prix, en particulier en provenance d'Asie.
"Le marché européen de l'acier électrique à grains orientés est actuellement sous forte pression en raison de l'augmentation rapide des volumes d'importation à des prix bien inférieurs aux coûts de production moyens dans l'UE. Depuis 2022, les importations ont triplé et ont augmenté de 50% supplémentaires en 2025. Ces évolutions ont entraîné un changement radical dans les commandes des clients et, par conséquent, une sous-utilisation substantielle des installations de production européennes", a expliqué tkES sur ces mesures prises qui doivent assurer la stabilisation économique des opérations du groupe.
"L'acier électrique à grains orientés est un élément indispensable pour l'infrastructure énergétique de l'Europe et la transition énergétique. Nous sommes fermement engagés à maintenir la production en Europe et travaillons actuellement à garantir des protections de marché efficaces. Ces efforts sont cruciaux pour garantir une concurrence équitable pour ce produit stratégiquement vital et protéger environ 1 200 emplois sur nos sites de Gelsenkirchen et d'Isbergues", a déclaré Marie Jaroni, PDG de Thyssenkrupp Steel Europe.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel