(AOF) - Hier, Costco Wholesale a dévoilé des bons résultats au premier trimestre de son exercice 2025/2026. Au lendemain de sa publication trimestrielle, son titre perd pourtant 1,73% à 869,14 dollars. Le spécialiste américain dans la distribution de produits et de services à prix réduits a généré un chiffre d'affaires net à 65,98 milliards de dollars, soit une progression de 8,2%. Ses ventes en comparable ont progressé de 6,4% sur ces trois mois, soutenues par la hausse aux Etats-Unis (+5,9%), au Canada (+6,5) et sur les autres marchés internationaux (+8,8%).
Selon Bernstein, elles sont supérieures aux attentes (+5,8%) et sont portées par une croissance de la fréquentation (+3,1%) et une augmentation du panier moyen (+3,2%).
Le bureau d'études signale aussi que les revenus provenant des adhésions sur ce trimestre s'élèvent à 1,329 milliard de dollars (soit +2,6% au-dessus des attentes). La croissance de ces revenus est de 14%, soutenue par une hausse de 5,2% du nombre de membres payants (soit 81,4 millions au total).
Les profits en hausse
Sur cette période, le bénéfice net s'est élevé à 2,001 milliards de dollars, soit 4,50 dollars par action diluée (dépassant le consensus de de 22 cents). Il est en hausse de 11,3% par rapport à la même période un an avant : 1,79 milliard de dollars, soit 4,04 dollars par action diluée.
"Les résultats de cette année incluent un avantage fiscal de 72 millions de dollars (soit 0,16 par action diluée) lié à la rémunération sous forme d′action. Cet avantage s'élevait à 100 millions de dollars l'an dernier (soit 0,22 par action diluée), explique l'entreprise américaine de grande distribution.
Bernstein rapporte que le résultat d'exploitation sur ce premier trimestre en glissement annuel a augmenté de 12,2%, à 2,46 milliards de dollars. La marge opérationnelle a progressé de 10 points de base à 3,7%.
Avec Costco, Bank Of America positive
Réagissant à cette publication, Bank Of America a révisé à la hausse son estimation du BPA pour cet exercice. Il est désormais attendu à 20 dollars, contre 19,72 dollars précédemment.
La banque américaine estime aussi que la hausse continue du chiffre d'affaires est attendue grâce à l'extension des horaires d'ouverture dans les magasins.
En outre, Bank Of America reste à l'Achat sur le titre Costco grâce à quatre facteurs favorables : des gains de parts de marché, une forte dynamique numérique (e-commerce), une croissance saine du nombre d'adhésions payantes et une marge Ebitda stable, voire en progression.
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel