(AOF) - ADP (-8,07% à 118,40 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 et se dirige tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Cette forte baisse intervient alors que l'Autorité de régulation des transports (ART) a fait savoir qu'elle refusait d'approuver la hausse de 1,5% des redevances aéroportuaires demandées par le groupe. L’autorité a, en revanche, homologué l’augmentation de 15% des tarifs de la redevance d’assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Groupe ADP a d'ores et déjà annoncé qu'il préparait une nouvelle proposition tarifaire qu'il soumettra au régulateur dans le délai d'un mois prévu par les textes, soit au plus tard le 16 janvier prochain.
En réaction à ces annonces, les analystes de Jefferies ne se sont pas trompés en prévoyant une réaction négative du titre. La banque d'investissement américaine indique que le régulateur invoque un risque de " sur-rémunération " par rapport au coût du capital réglementé, ainsi qu'une non-conformité dans l'allocation des coûts. Jefferies continue en précisant qu'au-delà de l'année 2026, pour laquelle l'ART pointe un potentiel profit excessif ayant conduit au rejet de la hausse moyenne de 1,5%, les commentaires sur la mauvaise allocation des coûts et des actifs jettent un doute sur le projet d'ERA (Accord de régulation économique) d'ADP sur la période 2027-2034, qui aurait dû reposer sur ces mêmes allocations.
L'exploitant d'aéroports doit soumettre une nouvelle proposition, mais la visibilité sur les perspectives après 2027 est réduite car ADP doit revoir ses prévisions à la baisse pour intégrer une nouvelle allocation des coûts et des actifs.
Partant, Jefferies préfère rester prudent et a maintenu sa recommandation à Conserver sur le titre Aéroports de Paris, assorti d'un objectif de cours de 134 euros.
Groupe ADP livrera le 18 février prochain, après Bourse, ses résultats annuels.
Le blog de Audun Wickstrand Iversen
Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel