Marchés

Venezuela : "une stabilité politique durable est nécessaire" (Franklin Templeton)

Publié le 5 janvier 2026 à 15h31

  AOF

(AOF) - "Compte tenu des incertitudes quant à la manière dont le Venezuela sera gouverné et de l'historique mitigé des Etats-Unis en matière de " changement de régime " dans les pays pétroliers (par exemple l'Irak ou la Libye), les marchés pétroliers sont peu susceptibles d'anticiper une augmentation rapide de l'offre de pétrole brut en provenance du Venezuela", estiment Stephen Dover, Directeur du Franklin Templeton Institute et Larry Hatheway, responsable des investissements du Franklin Templeton Institute.

Le pays possède les plus grandes réserves mondiales de pétrole brut (plus de 300 milliards de barils), mais l'état dégradé de ses infrastructures vieillissantes d'extraction et de transport, ainsi que la faible qualité de son pétrole " lourd ", suggèrent que même l'arrivée d'une stabilité politique n'augmentera pas rapidement sa production ou ses exportations de brut (actuellement autour de 1 million de barils par jour, soit environ 1 % de la production mondiale). Un autre facteur à garder à l'esprit est que la majeure partie du pétrole vénézuélien est exportée vers la Chine.

Pour Stephen Dover et Larry Hatheway, l'action militaire américaine n'est pas sans précédent, et il est peu probable qu'elle reflète un changement fondamental de la politique étrangère des Etats-Unis. À elle seule, elle ne peut pas débloquer les vastes réserves de pétrole brut du Venezuela. Pour cela, une stabilité politique durable est nécessaire.

En conséquence, la réaction initiale des marchés actions, obligataires et des matières premières à l'intervention militaire devrait être limitée. Cependant, cette démonstration de force renforcera, dans de nombreux pays, la perception de la nécessité d'accroître les dépenses de sécurité nationale.

Enfin, et sur le long terme, un Venezuela plus stable, productif et prospère pourrait offrir au monde des volumes significatifs de pétrole. Cela aurait un impact important sur la croissance mondiale, mais il faudra pour cela une stabilité politique et des investissements considérables pour libérer ce potentiel.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

"Les divergences à la Fed n’altèrent pas les anticipations de taux" (ABN Amro IS)

(AOF) - En amont de la décision de la Fed prévue ce soir, Christophe Boucher, directeur des...

"La Fed est dans une bonne position pour jauger de l’impact de ses récentes décisions" (Indosuez WM)

(AOF) - "Nous n'anticipons pas de changement de politique monétaire de la Fed lors de la réunion de...

"La Fed semble entrer dans une nouvelle phase d'attentisme" (Carmignac)

(AOF) - Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac, estime que la Réserve...

Voir plus

Chargement…