Sociétés

Icade sanctionné après la dégradation d'UBS qui reste à Neutre sur URW

Publié le 26 janvier 2026 à 11h29

  AOF

(Zonebourse.com) - Icade (-2,28%, à 20,58 euros) cède du terrain après la dégradation d'UBS qui est passé directement d'Acheter à Vendre sur le titre, en abaissant sensiblement son objectif de cours de 37 à 19 euros.

Dans une note, la banque suisse révèle que l'indice EPRA Developed Europe, un indice boursier de référence pour l'immobilier coté européen, a enregistré une hausse de 7,8% en 2025, grâce à une certaine résilience opérationnelle malgré un environnement macro-économique incertain et la remontée des rendements obligataires. Pourtant, les analystes notent qu'il s'agit d'une quatrième année consécutive record de sous-performance par rapport aux actions générales, créant ainsi un potentiel de rattrapage.

Ils estiment toutefois que le secteur manque de "carburant" face au ralentissement de l'indexation (la diminution du rythme auquel les loyers sont révisés à la hausse selon l'inflation), des spreads obligataires serrés, une force de frappe limitée par les notations de crédit et une année importante pour les refinancements.

Par conséquent, UBS privilégie les secteurs ou marchés dans lesquels une reprise a été observée : la logistique, le self-stockage et la Suède. Les valeurs préférées dans la banque suisse sont Castellum, Shurgard et Segro.

En ce qui concerne les bureaux, la prudence s'impose selon UBS. Pour Icade, les analystes ont observé un déséquilibre de l'offre et de la demande qui limite les qualités défensives du portefeuille du Français et accroît le risque d'une sous-performance locative prolongée.

Autre point négatif, la faible durée moyenne résiduelles des baux avant rupture (3,2 ans) constitue un mécanisme de transmission plus rapide que d'ordinaire dans l'immobilier.

Enfin, les travaux d'UBS montrent qu'un environnement de l'emploi impacté par l'IA pourrait porter la vacance du marché à des niveaux sans précédent (13,4%), ce qui impliquerait une pression supplémentaire sur les loyers, la valeur d'actifs et le niveau d'endettement.

Sur Gecina, UBS a confirmé sa recommandation à l'Achat, en abaissant sa cible de cours de 112 à 90 euros. Pour Klépierre, l'avis est également inchangé à Vendre, mais avec un objectif de cours relevé de 26,1 à 30,50 euros. Enfin, pour Unibail-Rodamco-Westfield, les analystes sont restés à Neutre et ont révisé à la hausse leur cible de 91 à 98 euros.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

H&M achève son programme de rachats d'actions

(Zonebourse.com) - H&M (Hennes & Mauritz) annonce avoir finalisé son programme de rachats d'actions...

La valeur du jour à Paris - Fnac Darty s'envole après l'OPA lancée par Kretinsky

(AOF) - Fnac Darty (+17,52%, à 35,55 euros) caracole en tête du marché SRD après l'OPA lancée par EP...

La valeur du jour en Europe - Ryanair pique du nez malgré de bons résultats trimestriels

(AOF) - Ryanair (-1,29%, à 28,34 euros) recule après la présentation de données trimestrielles...

Voir plus

Chargement…