Sociétés

A suivre aujourd'hui... Beneteau

Publié le 10 février 2026 à 7h41

  AOF

(AOF) - Le constructeur nautique vendéen a achevé un exercice 2025 marqué par une forte baisse de son activité. Le groupe préfère toutefois retenir les signaux positifs du 2nd semestre, avec une dynamique commerciale portée par le renouvellement massif de ses gammes de bateaux. Le groupe Beneteau publie un chiffre d'affaires annuel de 848,6 MEUR, en repli de 18% en données publiées et de 17% à taux de change constants (TCC) par rapport à l'exercice précédent. Le constructeur souligne toutefois le net redressement de la dynamique des ventes au S2 (-5% TCC) après un S1 en fort recul (-27% TCC).

Dans le détail, la division Voile enregistre un chiffre d'affaires annuel de 362,8 MEUR, en baisse de 26,6% à TCC. Le segment a particulièrement souffert de la faiblesse des loueurs professionnels (-38%).

L'activité Moteur affiche une meilleure résilience avec un chiffre d'affaires de 456,4 MEUR, en repli de 9,8% à TCC.

L'ensemble des zones géographiques du Groupe a été affecté en 2025 par un contexte macroéconomique difficile avec -15,6% à TCC en Europe, -13,7% à TCC en Amériques du Nord & Centrale et -15,5% à TCC dans les Autres régions.

"Dans un contexte de marché difficile, la stratégie d'accélération des lancements de produits a porté ses fruits", préfère retenir Bruno Thivoyon, Président du Directoire du Groupe Beneteau. Il souligne ainsi que "les prises de commandes se sont ainsi inscrites en forte hausse et ont soutenu le redressement de l'activité sur la deuxième partie de l'année 2025".

Le Groupe Beneteau confirme pour 2026 un retour à la croissance de ses ventes. Fort de prises de commandes en hausse de 24% sur l'exercice 2025 et d'un carnet de commandes offrant une visibilité supérieure à l'an dernier, le groupe anticipe une "progression significative" de son chiffre d'affaires en 2026, avec une dynamique plus marquée dès le premier semestre.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... Delfingen

(AOF) - Delfingen a publié des revenus de 89,6 millions d'euros au quatrième trimestre, soit une...

A suivre aujourd'hui... LVMH

(AOF) - LVMH annonce deux nominations visant à renforcer son organisation et à soutenir sa stratégie...

Des bénéfices annuels en chute pour Kering

(Zonebourse.com) - Kering dévoile un résultat net des activités poursuivies récurrent, part du...

Voir plus

Chargement…