Sociétés

AEW acquiert un data center à Nuremberg

Publié le 13 février 2026 à 12h38

  AOF

(AOF) - AEW, l'un des leaders mondiaux du conseil en investissement et de la gestion d'actifs immobiliers, annonce l'acquisition d'un data center entièrement loué au cœur de la zone métropolitaine de Nuremberg, en Allemagne. Cette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI d'AEW Patrimoine AEW Diversification Allemagne, qui investit dans des actifs diversifiés dans le marché immobilier allemand. Il s'agit du premier investissement d'AEW dans la classe d'actifs data center en Allemagne, un secteur qui connaît un essor rapide dans le pays.

A travers cet investissement, AEW capitalise sur la demande croissante de stockage de données, alimentée par des tendances telles que l'automatisation, la digitalisation et l'IA.

Le marché mondial des data centers loués devrait croître à un taux annuel moyen de 14% d'ici 2030. Le marché allemand est le plus grand marché de data centers de l'UE en termes de capacité, et sa valorisation devrait croître à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8,9% d'ici 2030, ce qui présente une opportunité d'investissement attractive.

L'actif, acquis auprès d'AVENTOS, est un data center powered-shell de 2 592 m². Sa structure extérieure permet l'accès à l'alimentation et à la connectivité par fibre optique avec une puissance de 6,4 MVA, tandis que l'intérieur est adapté pour répondre aux exigences techniques et opérationnelles du locataire.

Le data center est entièrement loué à un groupe technologique mondial reconnu dans le cadre d'un bail long terme double-net.

Cette acquisition porte le portefeuille total de la SCPI AEW Diversification Allemagne à 169,9 millions d'euros d'actifs sous gestion, comprenant 59 118 m² d'espace particulièrement bien intégrés dans les marchés allemands clés dans les classes d'actifs bureaux, commerce, logistique et industrie légère.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Dans la même rubrique

BNPP AM Alts a conclu neuf transactions de CLO en 2025 pour 4 milliards de dollars

(AOF) - BNP Paribas Asset Management Alts (BNPP AM Alts), le plus grand gestionnaire d'actifs...

Perial AM met en avant la stabilisation du marché et confirme ses objectifs pour 2026

(AOF) - Perial AM a présenté ce jeudi les résultats 2025 de sa gamme de solutions d’épargne...

Nuveen rachète Schroders pour près de 11,4 milliards d'euros

(AOF) - Nuveen, gestionnaire d'actifs américain et mondial supervisant 1 400 milliards de dollars...

Voir plus

Chargement…