Que représente le marché français pour le groupe Candriam ?
Candriam gère environ 140 milliards d’euros, dont une vingtaine de milliards pour le compte de clients français. Notre clientèle est essentiellement institutionnelle (15 milliards d’actifs sous gestion), mais la part de la distribution intermédiée est en forte croissance puisqu’elle est passée de 1 milliard en 2019 à 6 milliards aujourd’hui. Cette accélération s’explique principalement par le développement des thématiques. Candriam a également remporté plusieurs mandats en subadvisory, dont deux par exemple pour la plateforme d’ABN Amro sur la dette émergente et le high yield. Nous avons, par ailleurs, initié des relations avec des acteurs majeurs de la banque et de l’assurance aussi bien en unités de compte, en gestion sous mandat, qu’en wealth management. Candriam offre une gamme complète de fonds article 9 SFDR et labellisés sur toutes les classes d’actifs et toutes les zones géographiques, qui suscite un fort intérêt auprès des différentes typologies de clients français.
Après une année 2022 compliquée, comment se porte la collecte en France ?
Quelles sont les tendances observées auprès de vos clients? En 2022, le groupe a réussi à tirer son épingle du jeu avec une collecte nette globale de plus de 1 milliard d’euros. Les souscriptions nettes ont atteint les 3 milliards sur les stratégies ESG, malgré un contexte de marché compliqué pour les stratégies ayant un biais qualité. En France, 2022 n’a pas été une très bonne année en termes de collecte, mais a été plutôt satisfaisante sur le plan de la rentabilité. En effet, nous avons eu des flux...