Premium

Jean-René Giraud, DG de Koris International

"En Europe, nous estimons à 8 000 le nombre de professionnels intéressés ponctuellement par la sélection d’ETF"

Publié le 10 novembre 2014 à 17h40    Mis à jour le 13 novembre 2014 à 11h32

Propos recueillis par Catherine Rekik

La rédaction de Funds Magazine a interrogé Jean-René Giraud, DG de Koris International, au sujet du lancement de Trackinsight, une plateforme d'études comparatives des ETF.

Après avoir diffusé depuis plusieurs mois des études comparatives sur les ETF, vous lancez une plateforme pour permettre de le faire directement en ligne. Pourquoi cette évolution?

Notre métier de conseil en investissements et d’allocataire d’actifs nous amène à étudier un nombre important de fonds européens, notamment d’ETF, pour mesurer leur efficacité. Comme il n’existait pas de plateforme fiable de comparaison des ETF, nous développons depuis plusieurs années notre propre base de données, en compilant des informations sur le marché et directement auprès des gérants. Nous avons donc voulu valoriser cet effort, d’abord par des études et désormais avec la création d’une plateforme en ligne, baptisée Trackinsight.

Comment fonctionne Trackinsight ?

Cette plateforme répertorie aujourd’hui 250 ETF sur le marché européen. Elle se focalise actuellement sur les principaux fonds en termes d’encours (au moins supérieurs à 50 millions d’euros) et les stratégies les plus recherchées (S&P 500, MSCI World, Euro-MTS, FTSE…). A terme, nous souhaitons augmenter notre couverture pour atteindre 500 ETF référencés, ce qui correspondrait à 65 % de cette industrie. Outre le référencement de produits, la plateforme permet de les comparer entre eux, notamment en indiquant leur tracking difference, c’est-à-dire l’écart de rendement d’un ETF par rapport à son indice de référence.

Qui pourra avoir accès à cette plateforme ?

Les investisseurs institutionnels pourront avoir un accès libre et gratuit à notre plateforme tandis que nous allons nous orienter, après une période de tests gratuits, vers un modèle payant pour les sociétés de gestion, les allocataires d’actifs… En Europe, nous estimons à 8 000 le nombre de professionnels intéressés ponctuellement par la sélection d’ETF. Si nous parvenons à quelques centaines d’utilisateurs réguliers, nous pourrons considérer avoir réussi dans notre effort.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…