Premium

François-Xavier Legendre, fondateur de Dauphine Patrimoine

"Environ 80% des clients sont investis dans les portefeuilles prudents mais ils sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre du risque"

Publié le 17 décembre 2014 à 15h58

Propos recueillis par Catherine Rekik

Une fois par mois, Funds Weekly donne la parole à un conseiller en gestion de patrimoine. Cette semaine, le fondateur de Dauphine Patrimoine dresse le bilan de l’année en termes d’activité et de collecte et revient sur les attentes de ses clients.

Présentez-nous Dauphine Patrimoine : encours gérés, typologie de clientèle, collecte ?

François-Xavier Legendre, fondateur de Dauphine Patrimoine : Créé il y a dix ans, Dauphine Patrimoine gère près de 80 millions d’euros, dont un quart en actifs conseillés. La clientèle se compose principalement de cadres supérieurs, cadres dirigeants et quelques chefs d’entreprises. Au total, nous conseillons 200 familles.

La collecte brute a été particulièrement dynamique en 2014 : 13 millions d’euros pour une quarantaine de nouveaux clients alors que, en général, une quinzaine de familles nous rejoignent chaque année. Les nombreuses conférences organisées durant l’année sur le thème de la planification patrimoniale ainsi que quelques apporteurs nous permettent de développer notre activité de conseil en gestion de patrimoine.

Que proposez-vous à vos clients ?

François-Xavier Legendre : Nous proposons à cette clientèle privée, une offre de services très personnalisée. Nous définissons avec chaque client sa propre planification patrimoniale en fonction de sa situation présente et de ses objectifs. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’un contrat de suivi annuel. A ce titre, nous facturons des honoraires qui représentent 10 à 15% des revenus du cabinet.

Chaque enveloppe d’investissement est associée à un objectif précis : une acquisition future, les études des enfants, la retraite, etc. En fonction de l’objectif, de l’horizon de placement et la sensibilité du client au risque, nous lui proposons trois portefeuilles conseillés : Magellan Sécuritaire, Magellan Prudent et un portefeuille plus risqué, Magellan Equilibre  qui a un objectif de 9% de performance et de 15 % de risque.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Tarek Issaoui chef économiste et responsable des processus de gestion ,  Sycomore AM

Où trouver refuge ? Le choix entre actions et obligations vu sous un nouveau jour

Le réflexe habituel est d’associer les actifs obligataires aux notions de refuge et de visibilité,…

Publié le 22/11/2024

Le blog de Christian Rom gérant du fonds DNB Renewable Energy ,  DNB Asset Management

L'impact des élections américaines sur le secteur de l'énergie

Avec la victoire de Donald Trump et le probable contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants…

Publié le 20/11/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Chargement en cours...

Chargement…