Premium

Distribution

La thématique sociale séduit mais reste difficile à mettre en œuvre

Publié le 27 mars 2020 à 18h06

Catherine Rekik

Après la thématique environnementale, qui a notamment suscité l’adhésion des institutionnels grâce à une réglementation favorable, c’est au tour de la thématique sociale de gagner en importance. L’emploi, le handicap ou les inégalités sociales sont autant de sujets auxquels est sensible la clientèle privée ou institutionnelle. Les sociétés de gestion font preuve de créativité, comme le montrent les derniers fonds sociaux lancés, mais se heurtent à quelques difficultés dans la mise en œuvre de la construction des portefeuilles.

offre en matière de gestion thématique n’a cessé de se développer ces dernières années. Les grandes tendances sociétales inspirent les gérants et permettent aux investisseurs de concilier la recherche de performance et l’investissement responsable. Toutes les thématiques ne sont pas liées à des enjeux ESG, mais un quart des fonds durables sont thématiques et captent une part importante des flux.

A fin juin 2019, Novethic constatait un faible intérêt pour les thématiques sociales, qui ne représentaient que 14 % des encours thématiques, soit environ 7 milliards d’encours, et affichaient un taux de collecte presque deux fois plus faible que celui des autres thématiques. 

A fin 2019, la donne avait changé, puisque les thématiques avaient doublé leurs encours en un an. «A fin décembre, Novethic a recensé 31 fonds à thématique sociale, soit un total de 9,4 milliards d’euros d’encours. Alors que les fonds à thématique sociale déclinaient en 2018, ils ont bénéficié d’un manifeste regain d’intérêt en 2019 et d’une performance de 22 % sur l’année. Les thématiques restent variées, puisque cela inclut la santé et l’alimentation saine, mais aussi l’éducation, le thème le plus attractif en matière de collecte en 2019. Au global, le taux de collecte des fonds sociaux a progressé de 34 % sur un an, indiquait Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale lors de la présentation de l’indicateur Novethic en février. Les sociétés de gestion ont compris qu’il y avait d’autres enjeux au-delà de...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…