De nombreux fonds existent sur la thématique du vieillissement de la population mais, depuis quelques années, quelques gérants surfent aussi sur la vague des « millennials » dont une bonne partie des comportements et des habitudes de consommation est plébiscitée depuis la crise du Covid. La pandémie a en effet accéléré certaines tendances bien représentées dans ces portefeuilles. La performance a longtemps été tirée par le parcours des valeurs américaines en général et des technologiques en particulier, mais depuis 2021, certains ajustements ont parfois été nécessaires.
Nés après 1980, les millennials ou génération Y sont plus de 2,3 milliards dans le monde. Ils partagent les mêmes aspirations et ont recours aux nouvelles technologies dans leur quotidien pour consommer, payer, épargner, etc. Ces « digital natives » ont permis l’émergence de nombreuses entreprises innovantes qui ont su répondre à leurs demandes, et ils ont induit des évolutions importantes dans les entreprises plus traditionnelles afin d’adapter leur offre à ces changements.
Les tendances de fond en matière de consommation, de santé et de bien-être propres à cette génération ont connu une accélération depuis deux ans. « Nous avons tous vécu comme des millennials pendant la crise de la Covid-19. Nous avons acheté, travaillé, rencontré nos amis en ligne et fait plus attention à notre santé et à l’environnement. Les tendances à la numérisation se sont donc fortement accélérées, y compris dans le secteur financier, un nouveau domaine prioritaire de ce supertrend. Une évolution notable vers la durabilité a également été constatée pendant la pandémie. Une fois encore, les jeunes générations sont des influenceurs mondiaux dans ce domaine », constate Julie Saussier, analyste senior, spécialisée dans les biens de consommation, dans la note sur les supertrends publiée par Crédit Suisse en 2021.
La génération Z, nouvelle source d’opportunités ?
« Contrairement aux millennials, qui sont passés à l’âge adulte au moment où Internet décollait, la génération Z, née après 1996, n’a jamais connu un monde sans connectivité. Il s’agit d’une...
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel