Premium

FOCUS industrie

L’interdiction des rétrocessions refait des vagues

Publié le 20 mars 2023 à 12h31

Sandra Sebag    Temps de lecture 4 minutes

La Commission européenne souhaite à nouveau interdire les rétrocessions dans le cadre de la distribution de produits financiers. Une initiative qui entraîne une levée de boucliers de la part des associations professionnelles et de nombreux Etats de la zone. Ils s’inquiètent des conséquences d’une telle réforme sur la capacité des épargnants à accéder aux conseils financiers. 

Fin 2022, la commissaire européenne aux Services financiers, Mairead McGuinness, affichait dans un courrier sa volonté d’interdire les rétrocessions, ou inducements. Celles-ci correspondent aux commissions perçues par un distributeur, un courtier et/ou un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) sur les acquisitions de produits financiers réalisées par ses clients et rétrocédées par les producteurs. Ce sujet avait déjà fait l’objet d’une âpre bataille lors de l’examen de la directive MiFiD 2 (directive sur les instruments des marchés financiers) adoptée en 2018. Il était notamment porté par deux pays européens : l’Angleterre (pré-Brexit) et les Pays-Bas, qui ont totalement interdit cette pratique et préconisent la rémunération du conseil en investissement financier sous la forme d’honoraires. Ils mettaient alors en avant la volonté d’améliorer le service fourni aux épargnants et surtout la transparence. Cette proposition, qui avait été abandonnée, devrait à nouveau être présentée au Parlement européen au mois d’avril prochain dans le cadre du texte Retail Investment Strategy (RIS). Cette disposition est également portée par des associations de consommateurs et/ou d’épargnants. Ainsi, la Fédération européenne des investisseurs particuliers, Better Finance ainsi que le Bureau européen des unions de consommateurs et Finance Watch ont-ils écrit une missive à Mairead McGuinness et à son collègue à la justice, Didier Reynders afin de soutenir cette proposition.

Une opposition massive et argumentée des professionnels

De leur côté, les...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel Wouter Van Overfelt est Responsable des obligations des marchés émergents, et gérant de portefeuille. Christian Hantel est Responsable des obligations d'entreprises mondiales ,  Vontobel Asset Management

Le potentiel caché des obligations d’entreprise

Alors que les marchés mondiaux naviguent dans un paysage complexe et en constante évolution, les…

Publié le 03/12/2025

Le blog de Philippe Garrel directeur des fonds de dette Transition énergétique ,  Sienna Investment Managers.

Le match France – Angleterre de la décarbonation : la remontada britannique

Entre stratégie claire, énergies renouvelables en force et accélération du nucléaire, le Royaume-Uni…

Publié le 18/11/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Les nouvelles thématiques porteuses

Portées par des tendances récentes – nouvel ordre géopolitique, révolution technologique… –, de...

Premium « A terme, il y aura peu de bons fonds evergreen » 

Alors que le format evergreen semble être la solution privilégiée pour démocratiser l’accès au non...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…