Dédiée à 100 % à la clientèle institutionnelle, la société de gestion met en œuvre une nouvelle stratégie orientée vers la distribution.
State Street Global Advisors (SSGA) a annoncé récemment la création d’un poste de directeur de la distribution en Europe, confié à Rory Tobin. Que signifie cette création de poste ? Quelles sont les orientations stratégiques de la société ?
Marco Fusco, président-directeur général, State Street Global Advisors France : Le poste de directeur de la distribution en Europe a été créé afin de répondre aux besoins des investisseurs et aux changements réglementaires dans le domaine de la distribution européenne. La nomination de Rory Tobin reflète notre volonté de développer notre activité de distribution pour mieux servir nos clients, et de poursuivre notre objectif d’expansion de notre présence sur les marchés des investisseurs institutionnels et des intermédiaires en Europe.
En parallèle de cette annonce, j’ai été nommé responsable EMEA de la distribution de fonds. Nous avons en effet initié depuis plusieurs mois une stratégie visant à s’orienter vers la distribution de fonds auprès des intermédiaires. Cela s’est traduit par le recrutement de plusieurs personnes en Europe. Ma nomination confirme cette volonté de développer une stratégie sur la distribution de fonds sur le marché européen.
SSgA gère 2 200 milliards de dollars pour compte de tiers mais, historiquement, la société est tournée principalement vers une clientèle institutionnelle. C’est le cas en France, où nous sommes historiquement présents sur le segment de la clientèle institutionnelle et où nous souhaitons développer nos encours auprès de la distribution et plus particulièrement du segment «wholesale» dans un premier temps.