Exclusif. Un an après la fusion, Guillaume Cadiou, président de Groupe La Française, détaille la nouvelle organisation, les grandes orientations stratégiques et les lancements de nouveaux fonds et ETF actifs prévus dans les prochaines semaines. Il explique également comment La Française Real Estate Managers traverse la crise de l’immobilier depuis deux ans. De son côté, David Martin, responsable de la plateforme de distribution (France, Monaco et Suisse), évoque la dynamique commerciale à l’international et en France, notamment sur le marché des CGP, un segment en forte croissance.
Le regroupement de huit sociétés de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a donné naissance il y a un an au Groupe La Française. Le regroupement est-il complètement achevé ? Pouvez-vous nous présenter le nouveau périmètre du groupe ?
Guillaume Cadiou, président de Groupe La Française - Le regroupement est terminé, les équipes et la nouvelle organisation managériale sont en place. A la suite de ces opérations, La Française est devenue la filière de gestion d’actifs du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec 1000 collaborateurs et une présence dans 10 pays. Les clients sont encore davantage notre priorité, aussi bien les clients externes en France, en Europe ou en Asie que la clientèle interne des réseaux. Nous avons renforcé nos liens avec notre actionnaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et nous profitons de notre nouvelle taille pour améliorer la qualité de nos services et concevoir des solutions innovantes.
Notre organisation est très simple : une holding, Groupe La Française, intègre la direction, toutes les fonctions de contrôle, les ressources humaines, la finance et le secrétariat général. Nous avons ensuite une plateforme unique de distribution qui rassemble les forces commerciales sur l’ensemble de nos marchés, les équipes au service de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour animer les réseaux internes ainsi que toutes les fonctions de service client et de business intelligence. Toutes nos expertises sont commercialisées par cette plateforme : La Française Finance Services.
Le blog de Wouter Van Overfelt et Christian Hantel
Le blog de Philippe Garrel