Premium

Interview

« Pour se développer, il faut innover, renforcer nos expertises et les combiner comme nous allons le faire sur le non coté. » 

Publié le 22 septembre 2025 à 9h35

Catherine Rekik    Temps de lecture 16 minutes

Exclusif. Un an après la fusion, Guillaume Cadiou, président de Groupe La Française, détaille la nouvelle organisation, les grandes orientations stratégiques et les lancements de nouveaux fonds et ETF actifs prévus dans les prochaines semaines. Il explique également comment La Française Real Estate Managers traverse la crise de l’immobilier depuis deux ans. De son côté, David Martin, responsable de la plateforme de distribution (France, Monaco et Suisse), évoque la dynamique commerciale à l’international et en France, notamment sur le marché des CGP, un segment en forte croissance. 

Le regroupement de huit sociétés de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a donné naissance il y a un an au Groupe La Française. Le regroupement est-il complètement achevé ? Pouvez-vous nous présenter le nouveau périmètre du groupe ? 

Guillaume Cadiou, président de Groupe La Française - Le regroupement est terminé, les équipes et la nouvelle organisation managériale sont en place. A la suite de ces opérations, La Française est devenue la filière de gestion d’actifs du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, avec 1000 collaborateurs et une présence dans 10 pays. Les clients sont encore davantage notre priorité, aussi bien les clients externes en France, en Europe ou en Asie que la clientèle interne des réseaux. Nous avons renforcé nos liens avec notre actionnaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et nous profitons de notre nouvelle taille pour améliorer la qualité de nos services et concevoir des solutions innovantes. 

Notre organisation est très simple : une holding, Groupe La Française, intègre la direction, toutes les fonctions de contrôle, les ressources humaines, la finance et le secrétariat général. Nous avons ensuite une plateforme unique de distribution qui rassemble les forces commerciales sur l’ensemble de nos marchés, les équipes au service de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour animer les réseaux internes ainsi que toutes les fonctions de service client et de business intelligence. Toutes nos expertises sont commercialisées par cette plateforme : La Française Finance Services. 

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyses

Le blog de Audun Wickstrand Iversen gérant de portefeuille du fonds DNB Disruptive Opportunities ,  DNB Asset Management

Pourquoi l’arrivée des robots humanoïdes sur le marché sera plus rapide que prévu

Les technologies disponibles permettent désormais de disposer de machines autonomes capables…

Publié le 17/12/2025

Le blog de Henriette Le Mintier et Guillaume Fradin Gérants-analystes performance absolue taux & crédit ,  LBP AM

 Marchés obligataires : la flexibilité, une approche clé en 2026

Face au risque de hausse des taux et des spreads, synonyme de potentielle correction, le pilotage…

Publié le 10/12/2025

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Actions japonaises : la prudence s’impose

Sorti de la déflation, porté par des réformes structurelles et des bénéfices en hausse, le marché...

Premium Les infras non cotées à l’heure de la démocratisation

La classe d’actifs dispose d’atouts dans le cadre d’une épargne longue. Mais faire référencer un...

Voir plus

Chargement…