Premium

Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance

A Plus Finance : accompagner la transition sociale et environnementale

Publié le 21 mai 2021 à 17h00

Audrey Corcos

A Plus Finance est une société de gestion, agréée par l’AMF, gérant plus de 925 millions d’euros d’actifs. Elle investit dans l’économie réelle en intervenant depuis plus de 20 ans essentiellement dans les actifs non cotés. La société opère autour de deux pôles d’activités complémentaires, les investissements en immobilier et le private equity. Au fil des années, A Plus Finance a fait évoluer l’ensemble de ses activités de façon à intégrer une dimension d’impact sociétal.

La plus grande partie des encours (700 millions d’euros) provient de l’activité immobilière avec la structuration de fonds dédiés aux résidences services seniors.

Dans le cadre de son activité de private equity, A Plus Finance intervient principalement dans le financement des PME à travers des opérations de capital-développement et de transmission. En 2019, la société a franchi une étape importante en faisant une incursion dans le financement de l’économie sociale et solidaire. Son fonds professionnel InvESS’t Paca, lancé en collaboration avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour objectif d’accompagner, au cœur des territoires, des projets combinant haut potentiel d’innovation, impact social et sociétal et efficacité économique.

Un autre élément structurant de 2020 a été l’entrée du groupe Magellim au capital d’A Plus Finance. Les deux entités ainsi réunies représentent plus de 2 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Le groupe Magellim est issu du rapprochement de Foncière Magellan (société de gestion agréée) et Magellim Développement (développeur immobilier). Cette opération stratégique, qui ne modifie pas sa gouvernance, marque une nouvelle étape dans le développement d’A Plus Finance. « Nous partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales que Steven Perron, président fondateur du groupe Magellim, et nos complémentarités devraient générer de fortes synergies commerciales », commente Fabrice Imbault, directeur général d’A Plus Finance.

Un portefeuille d’actifs qui a bien résisté en 2020

En private equity, le portefeuille a généralement affiché sa résilience dans un contexte de crise sanitaire et les aides d’Etat ont joué leur rôle d’amortisseur. En revanche, les levées de fonds ont été ralenties. La levée du nouveau véhicule institutionnel destiné à accompagner les entreprises en phase de transformation environnementale, sociale ou digitale est toujours en cours et un premier closing devrait intervenir avant l’été.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…