Premium

Focus Immobilier

De nouveaux horizons d’investissement pour les fonds immobiliers

Publié le 3 janvier 2023 à 9h00

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

Le monde immobilier change à marche forcée sous l’impulsion des nouveaux besoins des usagers, dans un environnement plus contraint (évolution de la réglementation environnementale notamment) et chahuté (récession, inflation, hausse des conditions de financement). Cela pousse les gestionnaires à se tourner vers de nouveaux actifs. Toutefois, ces stratégies présentent certains risques et limites.

Les gestionnaires misent de plus en plus sur les tendances durables pour pérenniser leurs revenus (forts besoins en santé, dans la transition numérique, réindustrialisation de l’Europe…), alors que le marché du bureau (principale classe d’actifs des fonds) manque de visibilité. La diversification s’accélère et la tendance est déjà significative outre-Atlantique, comme le souligne Christian de Kerangal, directeur général de l’IEIF : « Aux Etats-Unis, on perçoit depuis plusieurs années déjà un intérêt marqué des investisseurs pour les actifs de “life sciences”, les data centers ou le coliving. Les volumes de transactions y sont bien plus importants qu’en Europe. Un acteur comme Colony Capital a d’ailleurs cédé ses actifs immobiliers classiques pour se tourner vers les infrastructures numériques. »

Certains fonds sont spécialisés sur ces nouvelles thématiques très prometteuses, ce qui relève parfois d’une démarche marketing. Comme le remarque Sébastien Delattre, associé gérant chez Ambre Patrimoine, « cette spécialisation répond à une recherche de plus grande lisibilité des fonds immobiliers » sur un marché de la pierre-papier très concurrentiel. 

Les sciences de la vie : un fort potentiel non dénué de risques

La France est considérée par les professionnels comme un marché porteur, notamment grâce à la qualité de sa recherche. Pourtant, le manque d’immobilier adapté constitue l’un des principaux freins au développement du secteur. Ailleurs en Europe, les besoins de financement sont également très importants. Pour y répondre, plusieurs acteurs...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…