Premium

Immobilier

Des stratégies de création de valeur innovantes en immobilier

Publié le 23 novembre 2018 à 11h33

Audrey Corcos

La gestion des actifs immobiliers se renouvelle dans un environnement économique incertain et face à de grandes mutations sociétales et technologiques. Audace et créativité sont les maîtres mots, qui conduisent à l’essor des stratégies de transformation, d’optimisation des actifs, et au développement de nouveaux concepts (tel le pro-working). L’évolution des technologies et la collaboration avec les start-up ouvrent le champ des possibles.

Selon la dernière étude de l’IEIF consacrée au patrimoine des grands investisseurs, les SIIC, OPPCI, OPCI et SCPI détiennent un total de 212 milliards d’euros, soit plus de 60 % de l’immobilier d’investissement en France. Du fait de cette position dominante, ces investisseurs doivent réfléchir plus que jamais aux évolutions qui impactent la valeur des actifs immobiliers.

Ce sont surtout les tensions croissantes sur le commerce mondial qui représentent à court terme la menace la plus sérieuse sur la croissance économique. La fin de la politique accommodante de la Banque centrale européenne et ses conséquences en matière de taux d’intérêt et de valorisation des actifs constituent également un profond changement après des années de baisse quasi ininterrompue des taux longs dans le monde. Comme l’observe Daniel While, directeur du développement de Primonial REIM, «jusqu’en 2017, cette tendance permettait d’accroître mécaniquement la valeur des actifs immobiliers. Avec la hausse progressive des taux d’intérêt, la création de valeur passera par des stratégies plus dynamiques».

Les professionnels s’adaptent pour bénéficier des opportunités

Les professionnels font évoluer leur offre pour tenir compte du formidable potentiel de création de valeur que constitue le Grand Paris. Ce projet d’infrastructures de 35 milliards d’euros d’investissement implique la création de 68 gares. La Française AM a choisi de dédier une de ses SCPI, LF Grand Paris Patrimoine, uniquement à ce projet. La société de gestion s’est appuyée sur un produit préexistant, la SCPI...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…