Premium

Immobilier

La logistique, terrain de jeu de plus en plus prisé des fonds immobiliers

Publié le 22 novembre 2019 à 11h21    Mis à jour le 22 novembre 2019 à 18h24

Audrey Corcos

Les investissements dans le domaine de la logistique sont particulièrement dynamiques. Si les actifs logistiques sont essentiellement détenus par les fonds immobiliers professionnels, les véhicules dédiés au grand public s’intéressent de façon croissante à un secteur qui offre de bonnes opportunités, tout en étant soumis à de profondes mutations.

Selon les données de l’IEIF, la valeur des entrepôts logistiques détenus à la fois par les SCPI spécialisées en immobilier d’entreprise, les OPCI grand public et les OPCI professionnels s’élevait, fin 2018, à 9,8 milliards d’euros sur un patrimoine total de 130,7 milliards d’euros, soit 7,5 %. Les OPCI professionnels représentaient près de 90 % du patrimoine logistique global. La part de ces actifs dans le portefeuille des SCPI est encore très faible (1,1 % en valeur), et elle est plus élevée pour les OPCI grand public (4,2 % en valeur).

Sur les trois dernières années, on perçoit une nette accélération des investissements, particulièrement marquée pour les OPCI grand public et les fonds professionnels. Pour les premiers, entre 2015 et 2018, la part relative de ces actifs est passée de 1 % à 4,2 %. La valeur de leur patrimoine investi en entrepôts et logistique a crû de 612 %, beaucoup plus rapidement que celle de leur patrimoine global (+ 69,6 % sur la période). Quant aux OPCI professionnels, le montant de ces actifs a progressé de 4,4 milliards sur trois ans.

Christian de Kerangal, directeur général de l’IEIF indique que les fonds immobiliers privilégient plutôt les entrepôts de moyenne et de grande taille (XXL, supérieur à 50 000 m2) qui offrent une bonne visibilité en termes de cash-flow, grâce à leur localisation et à des baux sécurisés.

Un marché de l’investissement bouillonnant

D’après les dernières données du conseil en immobilier d’entreprise CBRE, la demande reste soutenue sur le marché logistique français,...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…