Premium

Distribution

Le secteur immobilier enfin reconnu en Bourse

Publié le 21 octobre 2016 à 15h00    Mis à jour le 21 octobre 2016 à 16h24

Pierre Gélis

Il en va du secteur immobilier et foncier en Bourse comme des obligations convertibles : il séduit bien peu les gérants généralistes, malgré des attraits qui en font un excellent support d’investissement. Derrière leur simplicité de façade les entreprises du secteur innovent afin de créer de la valeur tout en conservant leur pouvoir de diversification historique.

Le compartiment des fonds et sicav investis en actions de sociétés foncières et immobilières a beau être l’un des plus ancien en France, il a longtemps souffert d’un manque de reconnaissance. Jugé étroit, conservateur, offrant un potentiel d’appréciation modeste, les fonds immobiliers n’ont guère connu les emballements des allocataires d’actifs, à la différence des fonds de valeurs technologiques ou de ceux spécialisés en petites valeurs de croissance.

Pour autant, les facteurs qui les desservaient apparaissent de plus en plus comme des raisons de s’intéresser à ce secteur. Tout d’abord, que ce soit sur un an, trois ans ou cinq ans, les fonds immobiliers extériorisent une excellente performance. En outre, grâce à la faible corrélation du secteur avec le reste de la cote, les fonds immobiliers s’avèrent protecteurs dans les phases de consolidation. Laurent Saint-Aubin, gérant de Sofidy Sélection 1 chez Sofidy, estime ainsi que « la prise de conscience des qualités uniques du secteur en matière de surperformance moyenne (9,3 % par an sur les vingt dernières années incluant une contribution des dividendes supérieure à 40 % de la progression) et de réduction de la volatilité (l’intégration d’une poche d’immobilier coté représentant 50 % d’un portefeuille d’actions) aurait réduit la volatilité moyenne de 10,23 % à 8,71 % sur les trois dernières années ».

Les publications semestrielles surprennent agréablement

Certes, la forte progression du secteur ces dernières années, et notamment en 2016, peut susciter des craintes d’un revirement,...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…