Premium

Immobilier

Les fonds immobiliers face à la hausse des taux d’intérêt

Publié le 1 juin 2018 à 12h04

Pierre Gelis

L’immobilier en Bourse a rarement fait rêver les investisseurs actifs à la recherche d’histoires de croissance vigoureuse et de gains rapides. Effectivement, le secteur privilégie plutôt les engagements à long terme, la visibilité et la récurrence des gains afin de servir des rendements confortables à ses actionnaires.

Depuis quelques mois, la multiplication des informations relatives à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation fait renaître des craintes d’un environnement adverse aux valeurs foncières et immobilières, d’autant plus que les anticipations à la hausse des taux d’intérêt portent sur des niveaux de plus en plus élevés. Toutefois, ces craintes semblent en grande partie s’expliquer par des facteurs émotionnels. Tout d’abord, le lien entre taux d’intérêt et valorisation des valeurs foncières est loin d’être systématique. «Nous avons publié fin 2016 une note qui démontrait l’absence de relation systématique entre la performance des foncières cotées et les taux d’intérêt. L’analyse de l’impact renvoie à la question de l’origine de la hausse des taux et du niveau de la prime de risque. Si la prime de risque est proche de sa moyenne de long terme, alors toute évolution des taux d’intérêt a tendance à se répercuter indirectement sur les cours de Bourse via le rendement. Actuellement, la prime de risque se situe entre 200 et 250 points de base au-dessus de son niveau moyen de long terme dans la zone euro, ce qui constitue une bonne protection face à une hausse programmée des taux d’intérêt dans la zone euro», explique Laurent Gauville, associé gérant du fonds Immobilier 21.

Ensuite, s’il est sain de réfléchir à l’environnement post-baisse des taux, envisager un durcissement vigoureux de la politique monétaire en Europe n’apparaît pas comme un scénario crédible sur un horizon...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…