Premium

FOCUS immobilier

Les fonds immobiliers grand public très sélectifs dans le commerce

Publié le 18 octobre 2023 à 10h00

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

Ces acteurs ont mené de nombreuses transactions dans le commerce ces derniers mois. Certains affichent un réel dynamisme, à la hauteur de leurs convictions sur le secteur. Des actifs bien précis sont ciblés pour sécuriser les flux locatifs et valoriser les investissements dansle temps.

Avec 1,7 Md€ d’investissements en France au premier semestre, les commerces affichent une baisse contenue par rapport à la moyenne décennale (2 Md€). Cette résistance s’explique par des rendements en progression. « Les taux prime dans le commerce s’établissent aux environs de 3,75 - 4 %, contre 3 % avant la hausse des taux. Des acquisitions peuvent afficher des taux inférieurs si elles sont financées sans recours à la dette et avec des locataires très solides » affirme Benjamin Sebban, directeur du département investissement commerces chez CBRE. L’autre élément positif, souligné par une récente étude de l’équipe Recherche & Stratégie Europe d’AEW, porte sur des volumes de ventes physiques, qui devraient continuer à croître en dépit du fort développement des ventes en ligne. Le modèle omnicanal est désormais bien intégré. « Le e-commerce n’est plus perçu comme une menace, mais plutôt comme un canal complémentaire pour le commerce physique, dont la force est bien reconnue », explique Benjamin Sebban.

Toutefois, le commerce de centre-ville peut rester à la peine sur certains axes, la baisse de la vacance étant obtenue au prix de sensibles ajustements. Benjamin Sebban observe ainsi que « l’exemple de la rue de Rennes à Paris est particulièrement significatif : les taux de vacance y ont été fortement réduits lorsque les bailleurs ont accepté des baisses de loyers, après la crise sanitaire, parfois importantes de 20-30 % ». La jeune SCPI Iroko Zen préfère, elle, limiter ce type...

Thierry Gaiffe, Directeur général de Fiducial Gérance

Premium « Certains modes de fonctionnement de la SCPI doivent être améliorés » 

Audrey Corcos FUNDS 18/10/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…