Premium

Janvier 2020

Les nouveaux acteurs de la pierre-papier participent au renouvellement des pratiques du secteur

Publié le 31 janvier 2020 à 16h20    Mis à jour le 3 février 2020 à 19h37

Audrey Corcos

Les chiffres de la pierre-papier à fin septembre 2019 soulignent bien le développement du marché. D’après les statistiques ASPIM-IEIF pour le troisième trimestre 2019, la collecte nette cumulée des SCPI et OPCI grand public depuis le début de l’année avoisine les 8 milliards d’euros au 30 septembre 2019, soit une hausse de 58 % par rapport aux neuf premiers mois de 2018. Ce secteur, en plein essor, suscite l’intérêt de nouveaux acteurs particulièrement dynamiques et innovants. Sur les dernières années, en moyenne deux voire trois nouvelles sociétés de gestion par an sont apparues dans la pierre-papier. A fin septembre 2019, 12 sociétés de gestion proposaient 18 OPCI grand public et 34 sociétés développaient 95 SCPI.

Comme le souligne Christian de Kerangal, directeur général de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), «le produit SCPI est de plus en plus distribué par de nombreux CGP et compagnies d’assurances, ce qui favorise l’essor de la collecte». Quant aux OPCI grand public, certains nouveaux entrants (Kyaneos ou Altixia, par exemple) misent sur ces véhicules, essentiellement distribués via les contrats d’assurance-vie, pour se positionner sur des projets conséquents et porteurs de valeur.

Corum, société indépendante créée en 2011, a été la première société à «disrupter» le marché en élargissant d’abord le champ des investissements à l’étranger et en développant de nouveaux services aux investisseurs (versements programmés, transparence de l’information, digitalisation…). Depuis, de nouvelles sociétés sont apparues qui participent au renouvellement des pratiques. Sociétés indépendantes (Kyaneos, Norma Capital), filiales de groupes financiers (Groupama Gan, Swiss Life Reim) ou de spécialistes immobiliers (Alderan, Novaxia), sociétés issues de partenariats entre groupes financiers et immobiliers (MyShareCompany), les nouveaux venus dans la pierre-papier sur les dernières années ont en commun de posséder déjà un savoir-faire immobilier grâce aux compétences de leurs dirigeants ou par leurs liens avec des grands noms du secteur. Les sociétés qui interviennent nouvellement dans la pierre papier en 2019 illustrent ce constat : Altixia appartient à la foncière Héraclès, Alderan au groupe indépendant Ojirel, spécialiste de la logistique, et MyShareCompany est détenue pour moitié par Voisin, société de gestion du groupe immobilier Atland.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…