Premium

Immobilier

L’immobilier coté, un actif de diversification

Publié le 3 janvier 2020 à 15h26

Catherine Rekik

Dans un environnement économique incertain et dans la perspective d’un maintien des taux à des niveaux assez faibles, les fonds investis dans les foncières cotées présentent de nombreux atouts.

Les investisseurs ont trouvé dans l’immobilier une alternative à l’érosion des taux des fonds en euro. En témoigne la dynamique de collecte des SCPI, qui devrait inscrire un nouveau record en 2019. A côté d’un investissement physique ou de la pierre papier, l’immobilier coté offre également une bonne diversification. Comme l’indique Isabelle Bourcier, responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNPP AM, «l’immobilier coté présente une faible corrélation avec les autres secteurs actions sur le long terme et avec la plupart des classes d’actifs». Selon Véronique Gomez, gérante du fonds Oddo BHF Immobilier, qui vient de fêter ses 30 ans, «une exposition à l’immobilier coté peut ainsi améliorer le profil rendement/risque du portefeuille global d’un investisseur».   

De son côté, Victor Kittayaso, gérant des portefeuilles d’immobilier coté Allianz Foncier (zone euro) et Allianz Immo (Europe), rappelle que «la classe d’actifs offre un accès à l’immobilier physique, notamment à des actifs et à des zones géographiques particuliers, avec une liquidité quotidienne. De plus, la performance de l’immobilier coté est largement corrélée à celle de l’immobilier à partir de deux ans de détention des titres de foncières cotées». 

Enfin, parmi les principaux atouts de cette classe d’actifs, Jean-Philippe Taslé d’Héliand, président de la banque privée du groupe ODDO BHF, rappelle que : «L’immobilier coté n’est pas soumis à l’IFI, contrairement aux SCPI, ce qui lui confère un avantage...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…