Premium

immobilier

L’immobilier de bureaux n’a pas dit son dernier mot

Publié le 27 avril 2022 à 11h01

Audrey Corcos    Temps de lecture 7 minutes

Même si le bureau n’est pas mort, la crise sanitaire et le télétravail ont accéléré les mutations de cet actif immobilier. Davantage axé sur les aspects collaboratifs et le bien-être des collaborateurs, de plus en plus vertueux sur le plan environnemental, le bureau « nouvelle génération » se veutplus flexible.

Le bureau demeure la classe d’actifs privilégiée des fonds immobiliers grand public. Si plusieurs acquisitions ont été annoncées sur le premier trimestre 2022, les opérations portent sur des actifs capables de s’adapter aux nouveaux usages et dernières normes environnementales. Dans son dernier bilan sur l’investissement, l’IEIF établit qu’il y a deux marchés des bureaux distincts en Europe : ceux, très attractifs, pour lesquels le manque d’offre « core » génère une nouvelle compression des taux de rendement et, d’autre part, ceux pour lesquels les taux de vacance sont supérieurs à 10 % et qui ont connu des réajustements de loyers en 2021.

Une plus forte sélectivité

Plusieurs SCPI à prépondérance bureaux ont annoncé une revalorisation de leurs parts et de bonnes performances pour 2021. Les professionnels du patrimoine sont généralement confiants. « Les SCPI que nous proposons à nos clients dans le cadre d’une stratégie de diversification sont toutes spécialisées sur le bureau, preuve de la confiance que nous accordons à cette classe d’actifs. Elle est essentielle dans notre économie centrée sur le secteur tertiaire et les services », indique Géraldine Métifeux, associée gérante du cabinet Alter Egale. Néanmoins la prudence reste de mise compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques. « Notre sélection comprend la SCPI Epargne Pierre, à prépondérance bureaux et gérée par Atland Voisin, qui opère depuis plus de 50 ans. L’expertise de la société de gestion est essentielle car elle lui permet de...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…