Premium

Immobilier

L’immobilier résidentiel séduit de plus en plus les institutionnels

Publié le 29 janvier 2021 à 11h38

Audrey Corcos

Depuis quelques années, notamment à la faveur d’une compression des taux de rendement pour les actifs de bureaux, les institutionnels se tournent vers le résidentiel. Cette tendance a été accentuée par la crise sanitaire, car cette classe d’actifs apparaît comme étant particulièrement résiliente.

Dans les années 1980, les institutionnels détenaient une large part d’immobilier résidentiel dans leur portefeuille d’actifs. Ils ont dû se désengager de ce patrimoine dans les années 1990 pour faire face aux besoins de liquidité dans un contexte de crise du marché. Par ailleurs, certains inconvénients de l’immobilier résidentiel freinaient l’intérêt des institutionnels : des rendements limités et un property management très coûteux pour gérer une multitude de locataires, notamment.

Un regain d’intérêt de la part des investisseurs institutionnels

Selon une étude de Cushman & Wakefield parue en décembre, les investissements dans le résidentiel devraient sensiblement s’accroître en 2020, pour atteindre 5 milliards d’euros. L’année a été marquée par les opérations menées par CDC et In’li dans le cadre de leurs programmes d’acquisitions de logements intermédiaires – 3 milliards d’euros environ en volume cumulé.

Depuis trois ans, le segment résidentiel (classique, intermédiaire ou avec services) générait plutôt entre 3 et 4 milliards d’euros d’investissement. Ce montant était déjà en croissance, car les montants relevés entre 2011 et 2015 s’établissaient à 1 milliard d’euros ou 2 milliards en 2016. 

Outre la résilience de l’immobilier résidentiel dans un contexte de crise et sa décorrélation par rapport aux cycles économiques, les investisseurs institutionnels lui trouvent plusieurs avantages. Cette classe d’actifs bénéficie d’un taux de vacance quasiment inexistant, qui résulte d’un déficit d’offre structurel dans certaines régions. Le grand...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…