Premium

José Zaraya, président d’Eternam

« Nous avons de fortes convictions sur l’hôtellerie. »

Publié le 21 février 2023 à 11h30

Audrey Corcos    Temps de lecture 4 minutes

Comment se comporte le marché des bureaux en France ?

Il n’y a pas eu d’ajustement brutal du marché : les loyers demeurent élevés, car l’activité économique se maintient. Le niveau d’argent à placer soutient les prix. Néanmoins, un changement irréversible de la demande s’est produit, et si un actif ne répond pas aux nouveaux usages, son prix est décoté du fait de coûts de repositionnement extrêmement élevés.

Des disparités existent également selon les localisations. A Paris, la demande locative n’a jamais été aussi forte. La hausse des loyers y est supérieure à l’inflation. Les entreprises recherchent, en effet, la centralité pour attirer et fidéliser leurs employés. La hausse du coût de la dette amène normalement les investisseurs à rechercher des rentabilités supérieures et conduit à un repricing des actifs. Or, cela ne se produit pas à Paris. Ajoutons à cela que le nouveau PLU va limiter le développement de l’offre dans la capitale et donc renforcer la valeur des actifs existants de qualité. En revanche, la demande de bureaux en première et seconde couronne est beaucoup moins dynamique. C’est particulièrement le cas pour les actifs les moins qualitatifs sur les plans de l’accessibilité, la flexibilité et la consommation énergétique.

En région, dans les grandes villes comme Lyon, Marseille ou Rennes, l’activité est très soutenue, les loyers se maintiennent bien et les prix également.

Les stratégies de repositionnement sont-elles encore envisageables ?

Nous avons beaucoup investi dans le bureau sur Paris ces dernières années en menant de lourdes restructurations d’actifs dans des emplacements prestigieux comme la place de l’Opéra ou l’avenue Hoche. Ces opérations nécessitaient des permis de construire et ont affiché des coûts de travaux supérieurs...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium SCPI : un marché ultra-polarisé

Alors que les rendements 2024 viennent d’être communiqués, la dispersion apparait plus flagrante que...

Premium Agriculture : un secteur à défricher pour le private equity

Comment parler de transition écologique et de biodiversité sans prendre en compte l’agriculture et,...

Premium Loi industrie verte : le casse-tête de la gestion pilotée

Intégrer des actifs privés dans les allocations des gestions pilotées profilées n’est pas sans poser...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…