Premium

ACTUALITÉ

Pour Norma Capital, le bureau redevient attractif, sous conditions

Publié le 8 février 2024 à 10h00

Carole Leclercq    Temps de lecture 3 minutes

Norma Capital, qui gère 3 SCPI 100% ISR, dont la SCPI thématique Fair Invest qui présente la particularité de ne pas recourir statutairement à l’endettement, a enregistré l’an dernier une collecte brute de 280 millions d’euros. Pour Vendôme Régions, le vaisseau amiral d’une capitalisation de 853 millions d’euros, elle est de 220 millions. La société de gestion a subi peu de décollecte en raison, selon l’équipe de direction, de la faible présence d’institutionnels au capital de ses fonds.

« Notre conviction est que l’investissement en SCPI doit reposer sur le conseil, fait valoir Thibault Feuillet, directeur commercial de Normal Capital. Notre choix stratégique est donc, depuis notre création, de s’appuyer essentiellement sur une distribution intermédiée, sans référencement dans des contrats d’assurance-vie. Cela nous permet de privilégier les investisseurs de long terme et ainsi de moins exposer nos SCPI à des flux sortants volatiles, en inadéquation avec le temps long de l’immobilier. » 

En 2023, dans un marché, certes, chahuté mais recelant des opportunités, la société de gestion est restée fidèle à sa stratégie axée sur la diversification et la granularité des actifs et des locataires. 52 acquisitions ont été réalisées pour un montant total de 274 millions d’euros. Cette année, Faïz Hebbadj, président de Norma Capital, s’attend à un marché immobilier toujours au ralenti avec des prix stables, voire encore en baisse. « Le redémarrage ne devrait avoir lieu que courant 2025, anticipe-t-il. D’ici là, nous continuerons à saisir, avec une grande sélectivité, des opportunités afin de constituer un stock d’actifs présentant un potentiel de revalorisation à moyen terme. ». Estimant que l’horizon s’éclaircit sur les bureaux, avec notamment un rééquilibrage du télétravail au profit du présentiel, Norma Capital n’exclut pas des acquisitions sur ce segment, « sous réserve d’actifs centraux, très bien placés et répondant aux aspirations RSE des entreprises et de leurs collaborateurs », précise Faïz Hebbadj.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Non coté : la recette d'une allocation réussie

Pour capitaliser sur la complémentarité des différents segments composant le non coté, réaliser une...

Premium Fort potentiel pour l’investissement hôtelier

Depuis la fin de la pandémie, le secteur de l’hôtellerie connaît une activité record. Si les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…