Du côté des petites capitalisations…Des pépites suédoises à regarder de près

Publié le 2 octobre 2024 à 15h44

Franck Sabbah    Temps de lecture 4 minutes

Tout le monde connaît Ikea ou Spotify, symboles du dynamisme économique de la Suède. Les épargnants français connaissent moins les « small caps » du royaume scandinave. Innovantes et offrant de fortes barrières à l’entrée sur leur marché, ces petites capitalisations suédoises méritent pourtant l’attention des investisseurs, à l’instar de Mips et de Fortnox.

Dans l’univers des petites valeurs cotées, les investisseurs ne doivent pas hésiter à saisir des opportunités en dehors de France. En Europe, le vivier d’entreprises innovantes est large. La Suède dispose en particulier d’un écosystème entrepreneurial très dynamique, ouvert sur l’extérieur et propice au développement des entreprises et aux levées de fonds. Ce pays scandinave, membre de l’Union européenne mais pas de la zone euro, compte quasiment un millier d’entreprises cotées pour une population de seulement 10,5 millions d’habitants ! A titre de comparaison, on dénombre environ 800 sociétés listées en France pour une population de 68 millions. A côté des grandes entreprises emblématiques de dimension mondiale comme Ikea, Volvo, Ericsson ou Spotify, le leader du streaming musical, le pays abrite ainsi de nombreuses petites capitalisations particulièrement innovantes qui méritent l’attention des investisseurs. La difficulté pour l’investisseur français est toutefois d’identifier ces valeurs, d’autant que certaines « small caps » ne sont pas aisément accessibles avec des rapports annuels uniquement rédigés en suédois et une faible couverture par les analystes.

Au cœur de ce gisement de valeurs suédoises, arrêtons-nous un instant sur Mips, le fabricant d’un système innovant de sécurité intégré aux casques (moto, vélo, sports d’hiver, casques de chantier etc.). La solution développée par Mips permet de réduire la force rotationnelle transmise à la tête lors d’un choc latéral. Mips a ainsi créé un marché entièrement nouveau en commercialisant cette solution intégrée sans fabriquer ses propres casques. L’entreprise dispose d’une situation financière confortable avec une marge brute de 71,6% au premier semestre, stable dans le temps. Au 30 juin, le chiffre d’affaires semestriel était de 216 millions de SEK, en hausse de 14% par rapport au S1 2023.

Après la correction de 2022 et de l’an dernier, Mips a prouvé sa capacité à rebondir. L’entreprise profite de la publicité gratuite faite par les fabricants de casques qui sont obligés de mentionner le logo Mips via une petite pastille jaune visible sur le casque. En matière de sécurité, les clients ne lésinent pas et l’utilité prouvée de ce dispositif assure à cette société suédoise une excellente visibilité dans la mesure où les taux de pénétration des casques, notamment sur la population des cyclistes, demeure à ce jour encore faible en Europe.

Un champ d’opportunités au service de l’innovation et de la croissance

L’occasion de mettre en avant une autre valeur suédoise de grande qualité comme Fortnox. Cet éditeur de logiciels de gestion à destination des entreprises s’adresse spécifiquement aux PME, un marché qui n’est pas la cible prioritaire des grands éditeurs mondiaux de type SAP. Pratiques d’utilisation et basées sur le modèle SaaS/ERP, les solutions proposées par Fortnox sont dédiées aux fonctions comptables et administratives générales (facturation, paie, aide à la vente, archives etc.). C’est un acteur local qui a connu une très forte croissance au cours des dernières années, concentré sur son marché domestique mais qui revendique près de 700.000 clients, un chiffre considérable à l’échelle de la Suède ! Fortnox affiche une rentabilité élevée (marge d’ETITDA de 50% l’an dernier) et dispose d’un management stable qui lui donne de solides bases financières pour poursuivre sa croissance rentable et partir éventuellement à la conquête de nouveaux marchés.

Ainsi, Mips et Fortnox témoignent de la richesse de l’écosystème suédois et sont autant d’opportunités offertes aux investisseurs curieux de sortir des sentiers battus et d’aller chercher de l’alpha partout en Europe. Dans un contexte de grande volatilité, ces derniers doivent en effet diversifier autant que possible leurs sources de performance et ne pas négliger les petites capitalisations innovantes présentes sur le Vieux Continent.

Franck Sabbah responsable du développement des activités de gestion d’actifs ,  Berenberg

Du même auteur

Chargement en cours...

Chargement…