Petites capitalisations européennes : un gisement d’opportunités qui attire les convoitises

Publié le 26 juin 2024 à 14h30

Franck Sabbah    Temps de lecture 3 minutes

La faiblesse des valorisations des « Small Caps » du Vieux Continent ne passe pas inaperçue auprès des acteurs du Private Equity et des grandes capitalisations en quête d’entreprises innovantes et profitables. Les acquisitions sont nombreuses mais le gisement suffisamment vaste pour que ce mouvement se poursuive.

Le 13 mai dernier, la société de Private Equity EQT a lancé une offre de 1,51 milliard de dollars pour prendre le contrôle de l’entreprise suédoise OX2. Les actionnaires de cette société cotée spécialisée dans les énergies renouvelables se voient proposées une prime de 43% par rapport au cours précédent le lancement de l’offre. Cette opération n’est pas un cas isolé.  Au cours des 18 derniers mois, les rapprochements de ce type se sont multipliés, encouragés par le faible niveau de valorisation des acteurs de petite taille sur ce compartiment

Il est vrai que les « Small Caps » ont de quoi attirer les convoitises des acteurs du Private Equity en quête d’entreprises innovantes et bon marché. De nombreuses sociétés, dont les valorisations sont à la peine malgré des business model probants, font l’objet de propositions de rachats avec des primes intéressantes, en moyenne de 40% pour l’année 2022*. En novembre 2023, l’éditeur de logiciels d’entreprises britannique Sopheon s’est même vu proposer une prime supérieure à 100% de la part de Wellspring Worldwide, un fournisseur de solutions logicielles américain, lui-même contrôlé par un spécialiste du capital-investissement dans le secteur technologique, Resurgens Technology Partners.

Un gisement potentiel de plus de 5.000 valeurs en Europe

Or, il existe de nombreuses pépites innovantes et disponibles sur le marché des petites et moyennes valeurs, en particulier sur le compartiment des petites valeurs européennes dont la capitalisation est inférieure à 5 milliards d’euros. Certes, les opérations de M&A initiées par des grands groupes cotés ou des acteurs du Private Equity peuvent entraîner le retrait de la Bourse de sociétés innovantes et de qualité. Il n’en demeure pas moins qu’il reste un champ d’opportunités conséquent pour les investisseurs. Nous estimons le gisement des petites valeurs cotées en Europe à environ 5.000 entreprises. De quoi offrir des opportunités aux investisseurs en quête de sociétés innovantes et présentes sur des marchés de niche.

La baisse prévisible des taux, lors de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE), le 6 juin prochain, constitue un facteur favorable pour dynamiser les opérations financières en Europe. Les grandes capitalisations disposent de liquidités abondantes pour réaliser ce type d’opérations sur des sociétés de petite taille mais dont la situation financière est globalement saine. En mars 2024 et en considérant environ 90 valeurs regroupées dans la stratégie de Berenberg, les petites valeurs européennes offrent en moyenne une croissance de leurs bénéfices par action de 27,8% et un Return on Equity (RoE) de 21,5% (consensus pour les 24 prochains mois)**. Soulignons que ces entreprises ont fait preuve d’une résistance à toute épreuve au cours des dernières années, subissant la période de la crise sanitaire, la remontée des taux, les difficultés rencontrées sur leur chaîne d’approvisionnement sans que cela n’impacte véritablement leur bonne santé financière et leurs perspectives de croissance à long terme.

Source:

*JPM, The Smid View, septembre 2022

**Bloomberg, données à fin mars 2024

Franck Sabbah responsable du développement des activités de gestion d’actifs ,  Berenberg

Du même auteur

Chargement en cours...

Chargement…