Le retour en grâce de l’investissement à impact

Publié le 8 octobre 2025 à 16h00

Mathieu Nègre    Temps de lecture 4 minutes

Le contexte actuel de marché, marqué par la faiblesse du dollar et une concentration accrue des indices - le poids des 10 principales valeurs de l'indice MSCI ACWI est passé de 14% à 24% depuis 2020 - a rendu les investisseurs plus réceptifs aux stratégies de diversification hors des grands indices américains.

Parallèlement, les nouvelles recommandations de l'ESMA du 21 mai 2025 ont agi comme un catalyseur, clarifiant les stratégies de durabilité, provoquant une concentration du marché et récompensant les acteurs dont l'approche était déjà claire et cohérente. A cette occasion, nous avons assisté à des changements de noms de fonds, à une réduction des ambitions de certains grands acteurs et à la fermeture des fonds les plus petits. Cela a non seulement concentré davantage de liquidité sur les fonds durable, mais également permis de clarifier la dénomination des stratégies.

Du côté des investisseurs, la base intéressée par l’impact dans les entreprises cotées s’est diversifiée. Elle s’étend désormais des institutionnels engagés en matière de durabilité aux investisseurs tactiques privilégiant le rendement. S’y est rajoutée la clientèle privée soucieuse d'impact, souvent issue de la nouvelle génération ou ayant une affinité particulière avec les enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). On observe ainsi une demande croissante du côté des Family Offices qui étaient structurellement sous-pondérés sur l’impact.

Tout ceci s’appuie sur les caractéristiques propres à l’impact investing sur le marché coté qui génère de l'additionnalité non seulement en soutenant le capital des entreprises à long terme, mais surtout à travers un engagement actionnarial actif. Ce dialogue pousse les entreprises à améliorer leurs stratégies et leurs pratiques en matière de durabilité. Alors que le monde connaît une accélération structurelle touchant aussi bien les secteurs de la technologie, la géopolitique, la démographie ou le climat, l’approche à impact s’appuie sur trois moteurs de croissance clés : l’innovation, le soutien de la réglementation et les changements de préférence du consommateur. En d’autres termes, les entreprises à impact doivent résoudre un problème de société et pour cela elles doivent pouvoir compter sur une technologie innovante, le soutien des réglementations publiques et embarquer les consommateurs avec elles. Autant de sources de croissance bénéficiaire lorsque ces trois facteurs sont atteints.

Pour toutes ces raisons, le marché à impact semble être avoir gagné en maturité.  Contrairement aux craintes, il y a plus d’opportunités d’investissement aujourd’hui qu’il y a deux ou trois ans, ce qui se traduit par davantage de titres dans l’univers de sélection, offrant une véritable diversification possible aux investisseurs.  Dans ces conditions, la composition des fonds a considérablement évolué, à l’image de ce que nous avons expérimenté chez UBP AM où notre stratégie repose sur une double expertise, à la fois thématique et géographique : l'univers d’investissement est structuré en six thèmes inspirés par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (3 environnementaux, 3 sociaux) pour assurer une large couverture d'impact. De fait, la stratégie de notre fonds investi en marches émergents reflète l’ampleur des opportunités. Alors qu’en 2021, le thème "stabilité du climat" représentait 35% du portefeuille émergent, aujourd’hui, il n’en représente plus que 16%, à mesure que d’autres thèmes sont venus le compléter. Ce fut d’abord le cas des thèmes sociaux (santé, éducation, micro-crédit) qui avaient sous-performé pendant le Covid puis, plus récemment, des thèmes liés à l'efficacité énergétique, stimulés par les besoins en infrastructure de l'intelligence artificielle. Une preuve, s’il en fallait encore, des riches perspectives de ce segment.

Mathieu Nègre directeur de l’investissement à impact chez UBP AM ,  UBP

Mathieu Nègre, directeur de l’investissement à impact chez UBP AM à l’UBP

Du même auteur

Chargement en cours...

Chargement…